Fermer
Smartphones

iPhone 13 : deux modèles auront un écran de 120 Hz de Samsung

iPhone 13 : deux modèles auront un écran de 120 Hz de Samsung

Nous sommes très, très loin du lancement probable de la gamme d’iPhone 13 en septembre, mais nous sommes déjà assez confiants quant à l’une des caractéristiques que la gamme offrira, à savoir un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz.

Ou plutôt, l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max disposeront probablement d’un écran avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, comme l’on déjà fait savoir à plusieurs reprises les rumeurs. Cette nouvelle information émane de The Elec, qui prétend que Samsung sera le seul fournisseur d’écrans pour ces modèles.

Le site affirme que ces deux modèles utiliseront des écrans OLED LTPO (oxyde polycristallin à basse température) qui peuvent fonctionner jusqu’à 120 Hz, tandis que l’iPhone 13 et l’iPhone 13 mini seront dotés de panneaux OLED LTPS (silicium polycristallin à basse température), comme c’est le cas pour la gamme iPhone 12.

Il est à noter que le LTPO n’est pas nécessaire pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz, mais la technologie est plus efficace et permet un taux de rafraîchissement adaptatif sans matériel supplémentaire. Ainsi, bien que The Elec ne mentionne pas le taux de rafraîchissement des deux modèles les moins chers, il sera probablement de 60 Hz, comme tous les iPhone actuels.

Le passage à un taux de rafraîchissement plus élevé peut donner une impression de fluidité dans les interactions, mais il est plus énergivore pour la batterie, d’où l’avantage d’un écran plus économe en énergie.

De deux à quatre

The Elec ajoute que les quatre modèles d’iPhone 14 (ou quel que soit le nom de la gamme 2022) auront apparemment un écran LTPO OLED, mais qu’Apple ne dépendra plus uniquement de Samsung pour les panneaux d’ici là, LG en fournissant apparemment quelques-uns.

Bien que nous prenions toujours la rumeur d’une mise à niveau à 120 Hz avec des pincettes — d’autant plus qu’un certain nombre de fuites pointant dans cette direction proviennent d’une seule source — il semble certain que ce soit l’une des mises à niveau les plus probables de la gamme d’iPhone 13 dont nous entendons parler.

C’est une mise à niveau qui peut faire une différence notable, mais comme la production des écrans LTPO prendrait environ deux semaines de plus que celle des écrans LTPS — et coûterait probablement plus cher aussi — on peut craindre que l’iPhone 13 Pro soit encore plus cher que l’iPhone 12 Pro.

Mots-clé : AppleiPhone 13Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.