close
Web

Le mode sombre pour Google Recherche est en cours de test

Le mode sombre pour Google Recherche est en cours de test

Après avoir déployé le mode sombre dans la plupart de ses applications mobiles, Google cherche maintenant à faire passer son moteur de recherche sur le Web du côté obscur. L’entreprise a testé un mode sombre pour Google Recherche sur le Web pendant le week-end. Il n’était disponible que pour une sélection d’utilisateurs et n’est plus en ligne pour aucun des testeurs initiaux.

Les utilisateurs se sont tournés vers Reddit et les réseaux sociaux pour faire savoir que Google Recherche affichait les résultats du Web dans le thème sombre. Ils n’avaient pas d’extensions ou de flags activés à cet effet. Le thème sombre vu dans les clichés ressemble au thème sombre sur l’application mobile de Google. Le fond est gris, les liens sont affichés en bleu (et en violet), et les blocs de texte noirs sont affichés en blanc.

Voici à quoi ressemble le mode sombre sur Google Recherche sur le Web :

De plus, si vous n’avez pas remarqué, le thème sombre peindra le logo Google en blanc. Cela peut changer le jour où il y a un doodle qui célèbre une occasion ou commémore certaines personnes. Les testeurs ont rencontré ce thème à la fois sur Microsoft Edge et Google Chrome. De plus, le thème semble être prêt pour le prime time, ce n’est donc qu’une question de temps avant que Google le mette à la disposition de tous les utilisateurs de bureau.

Avec ce dernier en place, cela va permettre de réduire considérablement l’éblouissement lors de la navigation nocturne sur le Web, et ainsi de passer du brillant blanc juste avant de s’endormir.

Les utilisateurs inclus dans le test ont déclaré qu’il n’y avait aucun moyen de passer du mode sombre au mode clair, bien que si le nouveau design est étendu à tout le monde, nous nous attendons à ce qu’il y ait un simple bouton on/off disponible pour passer du mode sombre au mode clair, analogue à celui des paramètres de Gmail.

Pourquoi est-ce important ?

Une grande partie de l’attrait du mode sombre est simplement son facteur cool — bien qu’il ne soit pas universel, beaucoup de gens pensent simplement qu’il est plus beau que les dessins qui sont pour la plupart blancs. Cependant, il y a des raisons plus pratiques de passer au mode foncé.

Si vous utilisez un ordinateur portable sur sa batterie, le choix du mode sombre peut vous aider à prolonger l’intervalle entre deux recharges, car les pixels sombres consomment moins d’énergie que les blancs (comme le confirment les recherches de Google sur les smartphones). Cela pourrait être un gros avantage, surtout si vous voyagez.

Choisir le mode sombre signifie également que vous êtes moins exposé à la lumière bleue, ce qui peut affecter votre capacité à dormir. Le jury s’est penché sur les effets de la lumière bleue, mais le manque de sommeil vous laisse non seulement fatigué et grincheux, mais il est également associé à divers problèmes de santé graves.

Allez, Google, on l’attend tous !

Tags : GoogleGoogle Recherche
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.