close
Smartphones

Apple pourrait également retirer le câble de charge de la boîte de l’iPhone

Apple pourrait également retirer le câble de charge de la boîte de l'iPhone

L’iPhone 12 a changé beaucoup de choses, de la combinaison de la caméra au design des bords. Cependant, peut-être que le plus grand changement n’est pas dans le smartphone lui-même, mais dans ce qu’il a apporté à l’intérieur de la boîte. La décision d’Apple de ne pas livrer des EarPods et même de chargeur s’est avérée controversée, malgré les prétentions de la société à protéger l’environnement et à réduire les coûts.

Cependant, il est possible que la société ne s’arrête pas là, car une récente enquête après-vente suggère qu’elle envisage de retirer même le câble USB-C Lightning à l’avenir, comme le rapporte 9to5mac.

La justification officielle d’Apple pour le retrait de ce que beaucoup pourraient considérer comme des accessoires essentiels pour l’iPhone 12 est de contribuer à réduire l’impact de l’électronique sur l’environnement. Presque tout le monde a un chargeur de téléphone de nos jours et beaucoup de ceux qui achètent un iPhone 12 ont peut-être déjà des iPhone plus anciens qui étaient livrés avec des chargeurs.

Cependant, certains y voient plutôt un moyen de réduire les coûts, étant donné les composants plus onéreux que Apple a ajoutés à la génération d’iPhone de cette année. D’autres y voient aussi un moyen pour Apple de réaliser des bénéfices supplémentaires en vendant des chargeurs séparément à ceux qui n’ont pas de bloc de charge pour iPhone.

Une enquête menée auprès des possesseurs d’iPhone 12

L’entreprise pourrait susciter une controverse encore plus vive en supprimant même le câble de charge USB-C vers Lightning. Les nouveaux propriétaires d’iPhone 12 se voient apparemment demander s’ils utilisent les autres articles livrés dans la boîte, comme l’outil d’éjection de la carte SIM et le câble de charge. Apple a également fait une enquête analogue sur les chargeurs d’iPhone avant de décider de les supprimer.

Bien sûr, cette enquête ne garantit pas que Apple retirera le câble de l’emballage, du moins pas de sitôt étant donné l’atmosphère entourant le retrait du chargeur cette année. Cependant, elle pourrait s’avérer encore plus controversée, car, contrairement aux chargeurs USB-C, les câbles USB-C vers Lightning sont moins standardisés et la confiance dans la qualité des câbles tiers pourrait être si faible que les consommateurs finiront de toute façon par acheter les câbles officiels d’Apple.

Tags : AppleiPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.