Fermer
OS

Windows 10 : deux mises à jour de fonctionnalités en 2021, dont une majeure

Windows 10 : deux mises à jour de fonctionnalités en 2021, dont une majeure

Comme cela s’est produit cette année, Windows 10 devrait recevoir deux mises à jour de fonctionnalités différentes en 2021, dont l’une est une grande version apportant de nombreuses améliorations.

C’est ce que révèlent les dernières informations provenant des rumeurs, bien que cette stratégie soit tout à fait logique pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, il est important d’examiner comment Microsoft fournit actuellement les mises à jour de Windows 10 :

  • Spring update : la version principale est généralement publiée en avril ou mai
  • Fall update : les sorties mineures ont généralement lieu en octobre — novembre

La petite mise à jour automnale est généralement un peu plus qu’un simple service pack, et se concentre sur des améliorations mineures et moins sur de nouvelles fonctionnalités. C’est le cas de la version 20H2 de Windows 10 récemment livrée, et la même approche avait été utilisée un an auparavant.

D’autre part, la mise à jour la plus importante est celle qui introduit de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités qui ont été préalablement testées avec l’aide des utilisateurs inscrits au programme Windows Insider. La dernière grande mise à jour pour Windows 10 est la mise à jour de May 2020 Update, qui a été livrée au début du printemps.

Un changement de stratégie en 2021

Selon un rapport, Microsoft modifiera cette stratégie de mise à jour en 2021, la version la plus modeste devant être mise en ligne au printemps, tandis que la mise à jour la plus importante, avec de nouvelles fonctionnalités et tout le reste, est prévue pour l’automne.

Ce nouveau calendrier est logique pour une raison importante : Microsoft devrait dévoiler Windows 10X au printemps, puis publier une mise à jour majeure chaque année en utilisant le même calendrier :

  • Spring update : mise à jour majeure de Windows 10X, petite mise à jour de Windows 10
  • Fall update : mise à jour majeure de Windows 10

L’une des nouvelles fonctionnalités qui sera mise en service dans Windows 10 21H2 est censée permettre l’émulation d’applications x86 64 bits pour Windows 10 on ARM.

C’est une grande nouvelle non seulement pour les utilisateurs, mais aussi pour Microsoft, car cela permettra au géant du logiciel de remédier au manque d’applications sur des appareils comme la Surface Pro X et de donner ainsi accès au vaste écosystème d’applications disponibles sur Windows 10. Il va sans dire que l’architecture ARM va devenir une priorité à long terme pour Microsoft, ce qui est tout à fait logique, surtout en ce moment où Apple a également commencé à construire ses propres puces ARM.

Des applications Android sur Windows 10

Un autre grand changement à venir pour Windows 10, bien que cette fois il ne soit pas encore clair si cela va se produire dans la mise à jour automnale ou non, est la prise en charge des applications Android sur le bureau. Comme vous le savez probablement déjà, de telles fonctionnalités sont déjà disponibles avec l’application « Votre téléphone » et un smartphone compatible, mais Microsoft souhaite que cette expérience soit accessible à tous ceux qui utilisent Windows 10.

Donc, en théorie, ce que Microsoft veut faire, c’est apporter les applications Android sur le Microsoft Store et offrir ainsi une expérience plus native d’un bout à l’autre. Cependant, le travail à cet égard est probablement encore en cours, et pour l’instant, on ne sait pas encore quels progrès Microsoft a réalisés sur cette fonctionnalité.

Il est fort probable que Microsoft travaille beaucoup à l’optimisation des applications Android sur Windows 10, dans le but de résoudre tout problème de performance qui pourrait être rencontré. Mais étant donné que le travail est toujours en cours, il reste à voir si la prise en charge des applications Android sera opérationnelle dans Windows 10 ou non — étant donné que Microsoft elle-même n’a pas annoncé cette fonctionnalité, il y a également une chance que la société abandonne complètement le projet si les progrès réalisés ne correspondent pas à ses attentes.

Mots-clé : MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.