close
ActualitésRéseaux sociaux

Après les photos, Twitter veut désormais héberger vos vidéos !

Ce n’est plus un secret de polichinelle : Twitter veut rendre l’expérience utilisateur de chacun sur le réseau social beaucoup plus cohérente. En effet, la firme souhaite que la façon dont vous voyez un tweet, et ce que vous soyez sur la version de bureau ou portable, soit exactement la même quelque soit la façon dont votre voisin voit un tweet.
Plus d’un an et demi auparavant, Twitter a commencé à sévir contre les applications tierces qui ont tenté de modifier l’expérience utilisateur du service. Plus récemment, en septembre dernier, nous avons vu Twitter actualiser ses conditions sur sa propre API dans le but, non avoué, de réduire la progression des applications tierces, et ainsi récupérer le trafic sur son service. Twitter souhaitait tout contrôler, et c’est ainsi qu’il va aller de l’avant !

Un autre exemple de cette nécessité de s’enfermer dans son écosystème a été il y a quelques semaines de retirer les services d’hébergement de photos tiers de leurs applications mobiles officielles. Ainsi, désormais lorsque vous utilisez Twitter sur un dispositif iOS ou Android, sachez que vous n’avez plus la possibilité de télécharger des photos à l’aide des services qui jusqu’alors étaient populaires, Yfrog ou TwitPic. Toutes les photos rattachées à des tweets sont maintenant téléchargées sur le service Twitter, et ce afin qu’il héberge et génère sa propre image !

Et maintenant, il semble que Twitter veut héberger toutes vos vidéos ! Selon des sources citées par All Things D, Twitter travaille au développement de son propre service d’hébergement vidéos. Cela signifie que lorsque vous allez vouloir télécharger une vidéo et la rattacher à un tweet, vous n’aurez pas à le faire via un service tiers.
Évidemment, ce sont de très mauvaises nouvelles pour les gars d’Yfrog, TwitVid, etc…

Après les photos, Twitter veut désormais héberger vos vidéos !

Un service de vidéo natif sur Twitter va naturellement réduire les parts de marché de ces applications. De plus, on pourrait très bien imaginer que Twitter élimine ces options dans ses applications mobiles, de la même manière qu’ils ont fait avec les photos.

Il est logique que Twitter veuille relever ce défi ! En apportant des tweets beaucoup plus riches en médias, sur les versions de bureau et mobile, on peut désormais visualiser les photos, les vidéos et les articles à être étendus à l’intérieur du flux de tweet.

Si chacun va avoir une opinion différente sur le fait que Twitter se renferme dans son propre écosystème, la chose que l’on peut affirmer est que l’utilisateur va disposer d’une expérience plus cohérente ! Twitter est à la recherche de moyens de mieux monétiser son service, et on pourrait penser que l’intégration de leurs propres photos, vidéos serait la première étape, et ce notamment en proposant aux annonceurs leurs propres vidéos dans notre flux de publications.

Twitter a déjà fait tout ce qu’il peut faire concernant la publicité des tweets, mais être capable de vanter un tweet riche en médias avec leurs propres vidéos serait un gros plus pour une société d’annonceur !

Que pensez-vous de la direction que Twitter est en train de prendre ? Est-ce une erreur que de s’enfermer dans son propre écosystème, alors que l’ouverture avait fait sa force jusque-là ? Venez donner votre avis…

Tags : écosystèmemédiasTwittervidéos
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.