Fermer
OS

EMUI 11 pourrait être le dernier OS Android de Huawei avant le passage à HarmonyOS

EMUI 11 pourrait être le dernier OS Android de Huawei avant le passage à HarmonyOS

La série des Mate 40 pourrait marquer la fin d’une époque pour Huawei à plus d’un titre. La rumeur veut déjà que les puces Kirin de Huawei soient désuètes, et il semble maintenant que EMUI pourrait prendre fin — avec une transition vers HarmonyOS.

Huawei devant passer de Android à HarmonyOS (également connu sous le nom de HongMeng en Chine) dans les mois à venir, EMUI 11 pourrait bien être le dernier volet du système d’exploitation pour smartphones de la société basé sur Android.

C’est ce qu’affirme Wang Chenglu, président du département des logiciels grand public de Huawei, qui a déclaré dans une interview que EMUI 11 utilise déjà une grande partie du framework de HongMeng, comme les performances, la programmation du système et plus encore.

Bien que Wang ne l’ait pas clairement dit, le lancement de HongMeng OS 2.0 pourrait signifier la fin de route pour EMUI basée sur Android telle que nous la connaissons aujourd’hui. Huawei devrait d’abord lancer HongMeng OS 2.0 Beta pour les Smart TV et les automobiles avant de passer aux smartphones en décembre. En effet, Huawei a fini par réfuter le fait que l’OS n’était pas destiné aux smartphones.

Selon le blog technologique chinois MyDrivers, les smartphones lancés par la société l’année prochaine « supporteront pleinement HongMeng 2.0 », les utilisateurs de EMUI 11 étant apparemment en ligne pour obtenir une mise à jour prioritaire du nouveau logiciel. On ne sait pas grand-chose sur les avantages de HarmonyOS, mais comme le système d’exploitation est utilisé pour toute la gamme de produits de Huawei en dehors des smartphones, l’objectif semble être une intégration plus poussée entre les appareils.

Le premier smartphone de Huawei alimenté par HarmonyOS attendu en 2021

Ce rapport intervient quelques jours seulement après que Huawei a officiellement confirmé que certains des smartphones fonctionnant avec EMUI 11 recevront la mise à jour Harmony OS 2.0. La dernière version du système d’exploitation interne IoT de Huawei est déployée aux développeurs par phases, les premières versions bêta pour les smartphones devant être publiées avant la fin de l’année.

Le système d’exploitation a été dévoilé pour la première fois l’année dernière, dans un contexte où l’entreprise craignait de perdre l’accès à Android en raison des sanctions américaines. Selon des rumeurs antérieures, les premiers smartphones à recevoir le nouvel OS seront ceux équipés du processeur Kirin 9000, tandis que ceux équipés du Kirin 990 seront les suivants. Notez que seuls les modèles 5G sont censés recevoir la mise à jour complète, tandis que la feuille de route pour les modèles 4G n’est pas encore claire.

Mots-clé : EMUI 11HarmonyOSHuawei
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.