Fermer
ActualitésWeb

BeMyApp, le premier weekend de développement d’applications mobiles autour de la NFC

Un nouveau événement BeMyApp, en partenariat avec Orange, est organisé ! Et comme les précédentes éditions, le BlogNT est de nouveau partenaire pour ce dernier. Pour tous ceux qui l’ignorent, un weekend BeMyApp est une compétition de développement d’applications en 48h chrono, à partir d’idées exprimées le vendredi soir par des participants. Que vous soyez développeur, designer, marketeur, ou que vous ayez une bonne idée d’application, vous pouvez vous inscrire à un weekend BeMyApp !

BeMyApp, le premier weekend de développement d'applications mobiles autour de la NFC

Après avoir été en partenariat avec La Poste afin de réinventer la relation entre le citoyen et La Poste, et la première compétition de jeu mobile BeMyApp Game Party, BeMyApp organise avec Orange, un WeekEnd BeMyApp Android spécial NFC du 5 au 7 octobre à Paris. C’est le premier évènement dédié aux technologies sans contact. La meilleure application développée pendant le WeekEnd sera financée à hauteur de 5 000€ par Orange.

Si l’iPhone 5 n’est pas équipé de la technologie NFC, les mobiles Android (Samsung Galaxy SIII, Google Nexus 7, Nexus, …) eux n’ont pas attendu pour embarquer cette technologie. C’est pourquoi BeMyApp s’associe à Orange pour organiser le premier évènement dédié au développement d’applications mobiles sans contact.

Pour rappel, le NFC, est une technologie de communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm. La NFC autorise de nombreux usages, certains se situent directement dans la continuité des cartes sans contact (paiement, accès…), d’autres sont fondés sur l’interaction de l’individu avec son environnement : objets, personnes… On pourrait imaginer que ce soit la technologie du futur

Le principe du weekend reste le même : développer une application mobile en 48h en se basant sur les meilleures idées présentées le vendredi soir par les participants. Mais cette fois, les applications développées permettront aux smartphones d’interagir avec des objets qui nous entourent : mobilier urbain, machine à café, voitures, badges d’accès, système de paiement, etc…

Le dimanche soir, un jury d’experts désignera la meilleure application développée pendant le weekend, cette équipe se verra remettre 5 000€ de la part d’Orange pour finaliser le projet.

Les partenaires de l’évènement mettront du matériel à disposition des participants : tablettes, écrans, puces NFC, mobilier connecté, de manière à ce que les applications soient testées dans les conditions réelles d’utilisation.

Le résumé est donc simple :

  • Constituez votre super équipe
  • Développez votre super application
  • Gagnez un super prix

Côté organisationnel, le weekend se déroulera du vendredi 5 octobre à 19h au dimanche 7 octobre à l’IESA Multimédia Campus Opéra, 5 avenue de l’Opéra Paris 1.

BeMyApp, le premier weekend de développement d'applications mobiles autour de la NFC

Un peu de temps à perdre, découvrir des gens, améliorer vos compétences, vous lancer un défis alors n’hésitez pas c’est le rendez-vous qu’il vous faut ! L’arrivée des applications a bouleversé le marché des smartphones, les changements provoqués par la NFC seront encore plus importants… Quelles que soient vos compétences, vous pouvez avoir une bonne idée d’application et la développer en un weekend !

Vous y allez ?

Mots-clé : appsBeMyAppdéveloppementNFCorange
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.