Fermer
Smartphones

Apple lance sa série d’iPhone 12 à partir de 809 euros

iiPhone 12 Pro

Lors de la très attendue keynote « Hi, Speed » à Cupertino, Apple a présenté quatre nouveaux iPhone 12. Oui, la gamme d’iPhone est aujourd’hui composée de quatre appareils, dont l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max. La nouvelle gamme est équipée du premier processeur au monde gravé en 5 nm, le A14 Bionic, supporte la 5 G et apporte une myriade d’autres améliorations mineures.

Conception et écran

D’emblée, vous pouvez constater que les nouveaux iPhone ne sont pas très différents de leurs prédécesseurs. Nous nous attendions à ce qu’Apple propose une encoche plus petite, mais ce n’est pas encore le cas. Comme mentionné ci-dessus, la série d’iPhone 12 comprend quatre modèles et se décline en trois tailles d’écran différentes — tous des panneaux Super Retina XDR (OLED) cette fois-ci.

Même l’iPhone 12, qui succède à l’iPhone 11, et l’iPhone 12 mini, le moins cher, qui vient s’ajouter à la gamme, sont dotés d’un écran OLED, contrairement aux écrans LCD Liquid Retina. Le panneau avant est recouvert de Ceramic Shield, une nouvelle couche de protection verre + céramique qui a été développée en partenariat avec Corning et qui multiplie par quatre la résistance aux chutes selon la société.

iPhone 12

L’iPhone 12 mini dispose d’un écran de 5,4 pouces, les iPhone 12 et 12 Pro d’un écran de 6,1 pouces. Et enfin, le plus grand de tous est l’iPhone 12 Pro Max avec son écran de 6,7 pouces à l’avant. Vous avez encore une énorme encoche en haut, où se trouve la technologie Face ID et une caméra frontale de 12 mégapixels.

Les iPhone 12 et 12 mini ont maintenant un châssis en aluminium, ce qui leur donne un aspect analogue aux anciens iPhone et aux derniers modèles d’iPad Pro. En revanche, les variantes Pro sont dotées d’un châssis en acier inoxydable assez brillant, ce qui ajoute au caractère premium de l’appareil. Tous les modèles ont un indice IP68 pour la résistance à l’eau et à la poussière.

Spécifications

Sous le capot, toute la gamme d’iPhone 12 est alimentée par la dernière puce A14 Bionic qui a fait ses débuts avec le nouvel iPad Air au début du mois. Il s’agit du premier processeur au monde basé sur le processus de fabrication de 5 nm. La puce comprend un processeur hexa-core, un GPU quadricœur et un nouveau Neural Engine de 16 cœurs, qui peut atteindre 11 000 milliards d’opérations par seconde (TOP). Toutes les variantes de l’iPhone 12 prennent en charge la connectivité Gigabit LTE et 5G (réseaux mmWave et sub-6GHz) dès leur sortie de l’emballage.

Le processeur est associé à une capacité de stockage d’au moins 64 Go sur l’iPhone 12 et 12 mini. Les utilisateurs ont la possibilité de choisir des modèles de stockage allant jusqu’à 256 Go. Les variantes Pro, en revanche, disposent d’au moins 128 Go de stockage à bord et peuvent aller jusqu’à 512 Go. Apple ne partage pas la quantité de mémoire vive présente à bord de ses smartphones, alors attendez les vidéos de démontage pour en savoir plus.

Tous les modèles d’iPhone 12 sont équipés de iOS 14, récemment lancé, qui offre une bibliothèque d’applications, la prise en charge de widgets, une nouvelle interface Siri, la fonction « picture-in-picture », des clips d’applications, etc. Le logiciel s’affiche même lorsque les applications accèdent à la caméra, au presse-papiers et au microphone.

Caméras

Tout comme leurs prédécesseurs, les modèles standard d’iPhone comportent une double caméra carrée à l’arrière, tandis que les variantes Pro comprennent une matrice de quatre caméras améliorée à l’intérieur de la découpe carrée. Les caméras prennent en charge une multitude de nouvelles fonctionnalités, telles que le mode nuit Time Lapse, le mode nuit Selfies, l’enregistrement vidéo HDR, et bien d’autres encore.

iPhone 12 Pro

Les iPhone 12 et 12 mini sont équipés d’un système à deux caméras avec une caméra principale de 12 mégapixels (f/1,6) et un objectif ultra-large de 12 mégapixels (f/2,4) avec un angle de vision de 120 degrés. Il prend en charge l’OIS, le Smart HDR 3, l’enregistrement vidéo 4K à 60 fps et un zoom numérique 5x.

Comme pour l’iPhone 12 Pro et Pro Max, Apple apporte un zoom optique amélioré et d’un capteur LiDAR (d’abord intégré à l’iPad Pro 2020) pour les applications de réalité augmentée. Vous disposez d’un capteur photo principal de 12 mégapixels (f/1,6), d’un objectif ultra-large de 12 mégapixels avec un angle de vision de 120 degrés, d’un téléobjectif de 12 mégapixels à bord des variantes Pro.

iPhone 12

L’iPhone 12 Pro va offrir un zoom optique 4x alors que l’iPhone 12 Pro Max se vantera d’un zoom optique 5x. Les deux smartphones prennent en charge le double OIS, le cache-objectif en saphir, la fonction Deep Fusion et une nouvelle fonction Apple ProRAW qui vous permet de cliquer et de modifier des images RAW à l’aide de l’application Photos native.

Chargeur sans fil MagSafe

Alors que MagSafe a peut-être été retiré des MacBook il y a des années, Apple a maintenant décidé de faire revivre le populaire surnom d’une nouvelle solution de recharge magnétique sans fil pour sa nouvelle série d’iPhone 12. Les nouveaux smartphones d’Apple sont désormais dotés d’aimants, ainsi que d’une bobine de charge sans fil, qui permet aux utilisateurs d’aligner correctement les chargeurs et de les fixer à l’arrière. Apple a également dévoilé des étuis, des housses et d’autres accessoires qui se clipsent magnétiquement à l’arrière de l’iPhone 12.

De plus, comme le veut la rumeur, le géant Cupertino a décidé de retirer l’adaptateur de charge de la boîte de l’iPhone 12 — pour atteindre les objectifs environnementaux de l’entreprise évidemment. Vous recevrez un câble USB Type-C vers Lightning qui vous permettra d’utiliser n’importe quel chargeur USB-C pour permettre une recharge rapide sur votre iPhone 12.

L’entreprise n’a pas révélé la taille des batteries, vous devrez donc attendre les vidéos de démontage pour en savoir plus.

Prix et disponibilité

La nouvelle série d’iPhone 12 est vendue à partir de 809 euros. Vous trouverez le détail des prix de tous les nouveaux modèles ici :

  • iPhone 12 mini – à partir de 809 euros
  • iPhone 12 — à partir de 909 euros
  • iPhone 12 Pro – à partir de 1 159 euros
  • iPhone 12 Pro Max — à partir de 1 259 euros

L’iPhone 12 et 12 mini seront disponibles en cinq variantes de couleurs – bleu, noir, vert, blanc et rouge. Les variantes Pro, quant à elles, seront disponibles en quatre couleurs : argent, or, graphite et bleu pacifique.

L’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro seront disponibles à l’achat à partir du 16 octobre. L’iPhone 12 mini et l’iPhone 12 Pro Max seront en précommande à partir du 6 novembre et seront en vente à partir du 13 novembre. Quel est votre avis sur les quatre nouveaux modèles d’iPhone ?

Mots-clé : AppleiPhone 12iPhone 12 miniiPhone 12 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.