close
ActualitésGoogle

Google ferme encore de nouveaux services

Google continue son “nettoyage de printemps”, annonçant dans un communiqué que cette fois-ci qu’il allait fermer la portes à quelques uns de ces propres services. C’est une réalité : elle doit en fermer pour en créer… Ainsi, à partir de mardi, vous ne pourrez plus utiliser AdSense pour les flux, celui-ci sera même complètement fermé le 3 décembre prochain.

Si comme moi vous en aviez entendu parlé mais sans davantage d’explications, sachez qu’AdSense pour les flux permet de générer des revenus en insérant des annonces Google ciblées dans des flux. AdSense pour les flux fonctionne de la même manière que les autres programmes AdSense. Tout comme les autres annonces AdSense, les annonces pour les flux de données sont rémunérées soit au nombre de clics, soit au nombre d’impressions. Autrement dit, ce système devait être indispensable pour tous les créateurs de contenu qui passait par des flux … Tiens tiens ne serait-ce tout simplement pas la fin de ces derniers ? C’est en tout cas la question que l’on peut légitimement se poser, et ce même si Google indique que vous avez toujours la possibilité d’utiliser Feedburner URL. En tout cas je ne peux que vous recommander de lire cet article de Frédéric qui explique que c’est la mort du flux RSS…

Outre le fait qu’AdSense pour les flux va fermer, à partir du 16 octobre prochain, les utilisateurs ne seront plus en mesure de télécharger des photos avec Classic Plus, dont la firme de Mountain View les avait laissé à télécharger ou sélectionner des images à utiliser comme fond d’écran sur google.com. Pas de sursis pour ce service, il sera désactivé en novembre.

La société en profite également pour consolider le stockage sur Picasa et Drive pour les prochains mois. “Les utilisateurs auront 5 Go de stockage gratuit sur les deux services”, affirme la société. Elle poursuit en précisant que si vous payez pour disposer d’un stockage plus conséquent, le “stockage gratuit” sera désormais inclut dans votre quota total. Autrement dit, si vous disposer d’un plan de 100 Go, vous aurez seulement 100 Go, et non les 5 Go offerts gratuitement… Selon Google c’est pour faciliter les utilisateurs ! Je ne suis pas convaincu…

Google se débarrasse également de Spreadsheet Gadgets au sein de Google Docs qui vous permettait d’interagir avec le contenu d’une feuille de calcul, et ainsi ajouter des fonctions spécifiques à une feuille de calcul, combiner les données des feuilles de calcul avec un contenu Web, visualiser les données des feuilles de calcul de façon originale, etc… Selon Google, les plus populaires ont été ajoutées dans les options de tableaux.
De plus, le 15 octobre prochain, Google va cesser d’afficher les badges fournis sur Google News pour les lecteurs les plus assidus, et seulement en juillet 2011 ! La gamification de Google News ne semble pas être une bonne idée.

Google ferme encore de nouveaux services - Fin des badges fournis sur Google News

Enfin, Google met fin au rapport des +1 dans Webmasters Tools, afin que l’on puisse se concentrer sur les rapports sociaux dans Google Analytics…

À noter que la semaine dernière, Google a annoncé la fusion d’Insights for Search dans Google Trends, autrement dit annonçant la fin d’Insights for Search.

Pensez-vous qu’il s’agisse d’un cycle classique de fermeture ? Google ne ferme t-il pas plus de services qu’il innove ? C’est une question que l’on se poser je pense, non ?

Tags : AdSensefermetureGooglegoogle docsservicesWebmaster Tools
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.