Fermer
ActualitésGoogle

Télécharger l’ensemble de vos vidéos YouTube au format original avec Google Takeout

Google vient (enfin) de rendre ce qui était un enfer en quelque-chose de beaucoup plus facile ! Rappelez-vous le temps, celui-là même avant de lire ces lignes, où vous deviez garder toutes les vidéos téléversées sur Youtube afin d’en garder une copie ? Ou encore de devoir les télécharger une à une pour les avoir sur votre ordinateur ? Plutôt galère non ?

Ce matin j’ai la joie de vous dire que cette époque est révolue, nous sommes en 2012 et Google s’est enfin décidé à publier un outil natif qui va permettre de récupérer toutes vos vidéos publiées sur YouTube ! Cette information nous vient d’un article sur le blog de DataLiberation et qui donne les raisons de cette publication.

Comme mentionné ci-dessus, s’il était possible par le passé de télécharger individuellement les vidéos en utilisant le gestionnaire vidéo de Youtube, maintenant, Google nous permet de récupérer votre collection entière en un seul clic avec Google Takeout.

Google Takeout a été lancé en 2011, un service proposé par Google qui vous permet de récupérer l’ensemble de données personnelles stockées dans les différents services de la firme de Mountain View, et ce par l’intermédiaire des différents API. Fondamentalement, ce service vous permet de récupérer vos données au cas où vous souhaitez basculer vers un autre service, ou tout simplement si vous ne voulez plus utiliser les services de la firme plus longtemps.
De plus, un service comme Google Takeout vous aide donc à stocker vos données en ligne, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de la sécurité de vos données stockées sur les serveurs Google, même si pour le coup il faut être un peu paranoïa mais sait-on jamais !

S’il était déjà possible de télécharger les données provenant des services tels que Documents, Gmail, Contacts, Google Drive, etc…, ou encore fusionner des comptes Google+, voici que Google a ajouté YouTube au programme.

Malheureusement, Google ne vous permet que de récupérer vos vidéos originales à partir de YouTube. Ne vous attendez pas à être en mesure de le faire avec tous vos favoris, playlists, etc … Bien dommage non ? Ça viendra peut-être un jour ou pas 🙂

Brian Hawkins, ingénieur Youtube, précise qu’avec Google Takeout on va avoir la possibilité de télécharger toutes les vidéos au format original, et ce sans qu’aucun transcodage ou transformation ne viennent s’intercaler dans le processus. Ainsi, on obtiendra exactement les mêmes vidéos que l’on a téléversé.

Si vous souhaitez de suite faire une archive, rendez-vous sur Google Takeout, et allez dans le volet “Sélection des services”. De là, cliquez sur “Youtube” :

Télécharger l'ensemble de vos vidéos YouTube au format original avec Google Takeout

Attendez quelques secondes, et le service vous affichera le nombre total de fichiers ainsi que la taille totale de ces derniers.

Télécharger l'ensemble de vos vidéos YouTube au format original avec Google Takeout

Une fois prêt, cliquez sur le bouton “Créer une archive” afin de lancer la sauvegarde. Si vous avez un grand nombre de fichiers, vous pouvez alors choisir l’option d’être averti par e-mail à l’achèvement du processus d’archivage.

Télécharger l'ensemble de vos vidéos YouTube au format original avec Google Takeout

Une fois terminé, vous pouvez cliquer sur le bouton de téléchargement. L’archive sera disponible en téléchargement pour un nombre spécifique de jours.

Télécharger l'ensemble de vos vidéos YouTube au format original avec Google Takeout

Et voilà rien de plus simple ! Ne me dites pas que vous vous êtes embêté à sauvegarder vos vidéos une par une 🙂 ? En un clic c’est désormais faisable…

Mots-clé : GoogleGoogle TakeoutsauvegardetéléchargementvidéosYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.