Fermer
Smartphones

Xiaomi lancera son smartphone avec une caméra frontale sous l’écran en 2021

Xiaomi lancera son smartphone avec une caméra frontale sous l'écran en 2021

Xiaomi a montré pour la première fois sa technologie de caméra frontale sous l’écran au début de l’année dernière, mais elle était loin d’être prête pour un déploiement commercial. Le géant chinois avait révélé que la qualité des photos n’était pas à la hauteur et qu’il restait encore du temps avant que la caméra ne soit commercialisée. Aujourd’hui, Xiaomi a non seulement montré sa troisième génération de technologie de caméra sous l’écran, mais a également annoncé qu’elle lancerait un smartphone avec une caméra cachée sous l’écran en 2021.

Si vous vous souvenez des prototypes initiaux, il sera facile de trouver l’emplacement de la caméra sous l’écran grâce à de légers trous dans l’écran. Au début de l’année dernière, les fabricants de smartphones essayaient encore de trouver comment cacher parfaitement la caméra et offrir une expérience en plein écran. Mais aujourd’hui, dans un article officiel du blog, Xiaomi révèle que sa nouvelle technique de caméra sous l’écran est « parfaitement dissimulée ».

Votre prochaine question devrait être : comment Xiaomi a-t-elle réussi à dissimuler la caméra ? Le géant chinois a réussi à cacher l’objectif de la caméra, grâce à une « disposition de pixels auto-développés » qui a doublé le nombre de pixels horizontaux et verticaux. Cela lui permet d’obtenir la même densité de pixels sur la caméra frontale que sur le reste de l’écran. Vous pouvez voir la nouvelle disposition des pixels sur l’image ci-dessous :

La société ajoute que l’écran situé au-dessus de la caméra frontale vous offrira donc « la même luminosité, la même gamme de couleurs et la même précision des couleurs » que le reste du panneau. Quant au fonctionnement de la caméra, Xiaomi laisse passer la lumière à travers la « zone d’espacement des sous-pixels », qui est ensuite couplée à un « algorithme optimisé de la caméra » pour offrir la même qualité photo qu’une caméra standard logée dans une encoche ou en forme de goutte d’eau.

Xiaomi a également développé un circuit spécial « pour cacher davantage de composants sous les sous-pixels RVB ». Quel smartphone Xiaomi sera le premier à adopter la solution de caméra sous l’écran, vous demandez-vous ?

Pour le Mi MIX 4 ?

La gamme Mi MIX de Xiaomi a toujours été celle qui présente ses dernières innovations. Le géant chinois ne présentant que le Mi MIX Alpha et ne dévoilant pas de nouveau smartphone Mi MIX en 2020, il est probable que le Mi MIX 4 sera le premier produit de masse de Xiaomi à inclure une caméra frontale de l’écran.

En plus de Xiaomi, son concurrent chinois OPPO a également présenté un prototype de caméra sous l’écran au début de l’année dernière. Le ZTE Axon 20 5G, qui sera lancé dans quelques jours, sera le premier smartphone commercial à être équipé d’une caméra cachée sous l’écran.

Mots-clé : Xiaomi
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.