Fermer
ActualitésNavigateurs Web

Chrome supporte maintenant les FPS en version stable mais pas que …

Au début du mois je mentionnais que Google avait mis à jour la version bêta de Chrome avec un certain nombre de technologies HTML5. Bien sûr, la plus importante étant l’API JavaScript “Pointer Lock” qui ajoute une fonction de blocage de la souris. Celle-ci permet au navigateur de reproduire le contrôle de la souris dont les jeux PC ont bénéficié pendant plus de deux décennies… Grâce à l’arrivée de l’HTML5, cette “technologie” est maintenant disponible pour tous.

Google a annoncé hier que la dernière version stable de Chrome qui embarque l’API “Pointer Lock”. Les utilisateurs de Chrome peuvent désormais bénéficier de la précision des contrôles natifs de la souris. Dorénavant les applications Web 3D comme les jeux à la première personne (FPS, ou encore first-person shooter, en anglais) peuvent se passer du curseur de la souris à l’écran et accéder directement aux données brutes de mouvements de votre souris. L’avenir du FPS passera peut-être par le navigateur…
En effet, l’API s’avère parfaite pour les FPS car ils exigent qu’au moment de la partie le curseur soit bloqué au milieu de l’écran permettant aux mouvements de la souris de contrôler la direction dans laquelle le personnage du joueur regarde.

Chrome supporte maintenant les FPS en version stable mais pas que ... - BananaBread développé par Mozilla

Google Chrome conseille les utilisateurs à essayer BananaBread développé par Mozilla ! C’est un jeu de tir à la première personne qui tire parti de toutes les dernières technologies HTML5, y compris l’API “Pointer Lock”. Une autre des caractéristiques impressionnantes, c’est que le jeu peut profiter des langages HTML5 et CSS à des fins de compression de texture. Basés sur un navigateur, les jeux 3D peuvent maintenant ressembler au début des jeux de PS2…

Google, comme Mozilla, souligne que l’API “Pointer Lock” n’est pas seulement faite pour les jeux. En effet, il y a un certain nombre d’applications, notamment dans le médical et la modélisation, qui vont bénéficier grandement de celle-ci. Imaginez une application de modélisation qui peut désormais s’exécuter en mode natif dans votre navigateur sans avoir besoin de Flash ou n’importe quels plugins !. C’est un avenir prometteur, surtout lorsque l’on voit Google et Mozilla avancer sur ce sujet.

N’hésitez pas à vérifier les nouvelles versions de Google Chrome sur les channels afin de récupérer la liste complète des changements. Les utilisateurs Windows 8 seront particulièrement heureux de savoir que la nouvelle version de Chrome contient des améliorations supplémentaires. En espérant voir un jour une version de Chrome sur le Windows Store…

Mots-clé : APIChromeFPSJavaScriptjeuxPointer Locksouris
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.