Fermer
Objets connectés

Amazon Halo : un bracelet d’activité doté de microphones pour suivre votre voix

Amazon Halo : un bracelet d'activité doté de microphones pour suivre votre voix

Amazon lance un nouveau bracelet d’activité, le Amazon Halo Band, conçu pour suivre non seulement les mouvements et le sommeil, mais aussi pour analyser la « positivité » à partir du ton de votre voix. Le Halo Band lui-même est sans écran et ne communique que par un indicateur LED, Amazon utilisant son application Halo alimentée par l’IA pour effectuer les mouvements lourds et les réactions.

Le Halo Band est résistant à l’eau et est livré avec une bande de tissu qui permet de la porter la nuit pour suivre le sommeil. Sa batterie peut durer jusqu’à 7 jours, selon Amazon, et il se recharge en 90 minutes. Il existe trois coloris de bracelets disponibles à l’achat, et d’autres bracelets sportifs en tissu et en silicone dans 15 autres couleurs disponibles séparément.

À l’intérieur de sa capsule se trouvent un accéléromètre, un capteur de température et un moniteur de rythme cardiaque. Mais le plus controversé est sans doute la paire de microphones qu’Amazon utilise pour l’analyse de la voix. Il y a un bouton pour éteindre les microphones, mais l’idée est de les laisser allumés afin que l’utilisateur puisse suivre son « bien-être social et émotionnel ». Amazon précise qu’elle utilise l’apprentissage machine pour calculer « l’énergie et la positivité » dans la voix du porteur du Halo Band.

Il est basé sur des mesures comme la hauteur, l’intensité, le tempo et le rythme de la parole, explique Amazon, comparé à un profil initial de Tone qui est entraîné avec votre voix lorsque vous lisez quelques citations de livres classiques.

Analyse de votre voix

Il y en aura sans doute qui se méfieront d’intégrer encore plus de microphones Amazon dans leur vie, mais la société indique que l’analyse des sons du Halo sera désactivée par défaut. Les microphones ne seront activés que si vous créez un profil vocal. Après cela, il prend de courts échantillons de voix tout au long de la journée, puis analyse leurs caractéristiques acoustiques ; ou bien, vous pourrez mettre en signet les conversations importantes en appuyant sur le bouton du Halo Band. L’analyse continue peut être activée pendant 30 minutes et si vous ouvrez l’application, vous pouvez également voir les résultats de l’analyse en temps réel.

Selon Amazon, les échantillons de voix Tone sont uniquement traités localement, sur le smartphone de l’individu, et non pas envoyés dans le cloud. Ils sont automatiquement supprimés après leur traitement. L’application offre également la possibilité de supprimer complètement tous les résultats de Tone et le profil vocal.

Comme les bracelets d’activité les plus courants, le Halo Band permet également de suivre l’activité. Vous gagnez des points pour l’intensité et la durée de vos mouvements — donc plus pour la course que pour la marche — et vous perdez des points pour chaque heure passée en dehors du sommeil lorsque vous ne bougez pas.

En ce qui concerne le sommeil, le Halo utilise le mouvement, le rythme cardiaque et la température pour suivre le temps de sommeil et le temps d’éveil, et le décompose en phases profonde, légère et REM.

Une modélisation de votre corps

Pour la graisse corporelle, l’application Halo utilise la caméra du smartphone pour construire un modèle corporel en 3D — avec des curseurs pour vous montrer à quoi vous pourriez ressembler lorsque vous gagnez ou perdez de la graisse — ainsi que des estimations de votre pourcentage de graisse. Il faut savoir que les photos que vous prenez de vous seront téléchargées sur le cloud pour être traitées — après quoi, selon Amazon, elles sont supprimées — tandis que les images locales et le modèle 3D sont enregistrés sur votre smartphone. Vous pouvez, en option, enregistrer les images dans le cloud également.

Enfin, il y a Amazon Halo Labs. Il s’agit de défis et d’entraînements facultatifs, qui peuvent inclure des choses comme la réduction de la caféine ou un programme de remise en forme différent. Ils seront créés par Amazon, mais aussi par des partenaires. Il sera également possible d’associer un compte Halo à des services tiers comme WW (Weight Watchers) et John Hancock Vitality, afin de partager éventuellement des données sur la condition physique.

Les demandes d’accès anticipé au Amazon Halo sont prises à partir d’aujourd’hui, le Band Halo étant vendu au prix de 64,99 dollars, y compris six mois d’adhésion à Halo. Après la phase d’accès anticipé, ce prix passera à 99,99 dollars. L’adhésion est de 3,99 dollars/mois après la première période de 6 mois. Si vous ne continuez pas l’abonnement, vous bénéficiez d’un suivi de base comme le nombre de pas, le sommeil et la fréquence cardiaque. À ce jour, le Amazon Halo ne semble pas encore disponible en France.

Mots-clé : AmazonAmazon Halo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.