close
Smartphones

Le Galaxy Note 20 Ultra s’avère presque indestructible au test de chute

Les smartphones devenant de plus en plus chers à chaque génération, les consommateurs veulent conserver le leur de plus en plus longtemps. Ce désir peut toutefois s’effondrer lorsque le smartphone tombe, les dommages obligeant son propriétaire et le smartphone à se séparer.

Certaines entreprises sont accusées de rendre intentionnellement leurs produits moins résistants pour « encourager » les gens à acheter des produits de remplacement. Mais, cela ne semble certainement pas être le cas du Galaxy Note 20 Ultra, qui est peut-être le smartphone le plus invulnérable de Samsung à ce jour.

Zack Nelson de JerryRigEverything a déjà soumis le Galaxy Note 20 Ultra aux rigueurs de son test de résistance. Il s’est déjà avéré être un smartphone assez robuste, résistant aux rayures et aux flexions. L’une de ses faiblesses était la flamme sur l’écran, une chose à laquelle presque tous les utilisateurs ne seront probablement ou, espérons-le, jamais soumis.

Maintenant, PhoneBuff effectue le test de durabilité le plus rigoureux, en faisant tomber le Galaxy Note 20 Ultra sur différents côtés et à différentes hauteurs. Et, bien sûr, ce ne serait pas un test approprié pour un smartphone Samsung s’il n’est pas comparé au plus grand rival de la société.

Dans ce cas, les résultats du Galaxy Note 20 Ultra sont mis côte à côte avec ceux de l’iPhone 11 Pro Max.

Un smartphone très résistant

Lors du premier tour du test de chute, le Galaxy Note 20 Ultra et l’iPhone 11 Pro Max ont tous deux été lâchés sur le dos. Tous deux ont subi des dommages visibles au niveau de leur dos en verre, mais le panneau arrière de l’iPhone 11 Pro Max se brise beaucoup plus que celui du Galaxy Note 20 Ultra. Le vaisseau amiral de Samsung est équipé d’un verre Corning Gorilla Victus à l’avant et à l’arrière, comparé à un verre Corning personnalisé sur l’iPhone. Samsung et Corning affirment que le nouveau verre Victus est le plus résistant du marché, et cela se voit dans les tests de chute ultérieurs du Galaxy Note 20 Ultra.

Au tour suivant, les deux smartphones ont été lâchés sur leur coin. Ces chutes sont assez dangereuses, car elles ont tendance à affaiblir la structure du smartphone et à faire craquer l’écran et le panneau arrière. Dans le cas du Galaxy Note 20 Ultra, les dommages causés par la chute dans un coin étaient un peu plus importants que sur l’iPhone 11 Pro Max. Les coins en acier inoxydable de la phablette présentaient des éraflures, alors que les coins en acier inoxydable de l’iPhone étaient légèrement rayés. Cependant, les deux smartphones sont restés intacts après ce test.

Le troisième round et le round bonus ont été les moments où le Galaxy Note 20 Ultra a vraiment brillé. Lors de ces rounds, les smartphones ont été jetés face contre terre. Un écran fissuré peut être mortel pour un smartphone, rendant parfois l’écran tactile inutilisable. Dans le cas de l’iPhone 11 Pro Max, l’écran en verre s’est fissuré après la première chute alors que l’écran du Note n’a subi que des rayures mineures.

Le Note 20 Ultra a ensuite été lâché 10 fois d’une hauteur de plus de 1,5 mètre et, étonnamment, il a survécu aux dix chutes. En revanche, l’iPhone était en ruines, des morceaux de verre s’étant détachés. Il a même perdu sa fonctionnalité de caméra après le test des 10 chutes, mais a réussi à conserver ses fonctions tactiles.

Une bonne nouvelle

Il va sans dire qu’il était presque impossible de faire en sorte que le vaisseau amiral de Samsung cesse de fonctionner ou soit endommagé au point d’être irréparable. La seule série de fissures qu’il a subies était confinée à la partie la moins protégée, à savoir le verre sur la coque arrière. Étonnamment, même le bloc caméra, qui dépasse grandement de la coque, ne présentait aucune fissure ou égratignure.

Bien sûr, il ne s’agit pas de scénarios réels et un ou deux facteurs peuvent venir briser l’avant où l’arrière du smartphone. Néanmoins, cela devrait offrir une certaine assurance aux clients qui paieront 1 200 euros ou plus pour un tel téléphone.

Tags : drop testGalaxy Note 20 UltraSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.