Fermer
Apps

Firefox Daylight, la nouvelle version de Firefox pour Android se dévoile

Mozilla travaillait depuis plus d’un an sur une nouvelle version de son populaire navigateur Firefox pour Android. Elle a offert aux utilisateurs un aperçu des changements à venir depuis le canal « Release Preview », et il y en a beaucoup. La dernière mise à jour Android est une étape importante dans le développement de l’application, qui a donc été baptisée « Firefox Daylight ».

Pour commencer, Firefox pour Android propose désormais une toute nouvelle interface utilisateur et utilise le moteur de navigation mobile GeckoView de Mozilla. L’application n’avait pas de mode sombre jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez maintenant choisir facilement entre des thèmes clair ou sombre ou le régler pour qu’il bascule automatiquement en fonction des paramètres de l’appareil.

Ma fonctionnalité préférée dans cette mise à jour de Firefox est la possibilité de placer la barre d’adresse en bas de l’écran. Elle est plus facile à atteindre et plus intuitive. Mozilla a ajouté un nouvel outil « Collections » pour aider à créer des signets, qui sont accessibles à la fois à partir du navigateur mobile et du navigateur de bureau.

Firefox pour Android aura bientôt une intégration avec Pocket. Cela rapprochera encore plus la sortie d’Android de l’application de bureau.

Meilleure protection de suivi

Le navigateur est désormais doté d’une « protection de suivi améliorée » activée par défaut. Il bloque les publicités et certains trackers, mais vous pouvez passer en mode « strict » pour bloquer la quasi-totalité des trackers, des publicités et des pop-ups. Ce dernier mode accélère également la vitesse de chargement des pages Web. Le mode de navigation privé (ou mode Incognito, comme la plupart d’entre nous le connaissent) a adopté les caractéristiques du navigateur « Firefox Focus », qui est axé sur la protection de la vie privée.

Mozilla ajoute que Firefox pour Android est basé sur GeckoView et non sur Google Blink, qui est utilisé par la plupart des navigateurs Android. « Le moteur GeckoView de Firefox nous assure, ainsi qu’à nos utilisateurs, une indépendance », explique le blog. Le nouveau navigateur serait également 10 % plus rapide que son prédécesseur.

Des extensions disponibles

Et si vous aimez utiliser certaines extensions populaires pour adapter votre expérience de navigation à vos besoins, alors Firefox Daylight rend cela possible également. Il vous propose 9 extensions pour commencer. Cela comprend uBlock Origin, Dark Reader, Privacy Badger, HTTPS Everywhere, NoScript Security Suite, Decentraleyes, Search by Image, YouTube High Definition et Privacy Possum.

Alors oui, si vous cherchez à essayer un nouveau navigateur Android ou si vous attendez que Firefox soit au même niveau que son homologue de bureau, alors allez-y et téléchargez Firefox sur votre appareil.

Mots-clé : AndroidFirefoxFirefox Daylight
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.