Fermer
OS

Android 11 obligera les utilisateurs à utiliser l’application caméra intégrée

Android 11 obligera les utilisateurs à utiliser l'application caméra intégrée

L’un des piliers d’Android a toujours été le choix, ce que Google aime répéter chaque fois qu’il est accusé de monopole ou de pratiques commerciales anticoncurrentielles. Il est donc surprenant (ou non) que Google prenne également des mesures qui semblent enlever une partie de ce choix, souvent au nom de la protection des utilisateurs contre eux-mêmes. Un exemple de ce genre est le changement à venir pour Android 11.

À l’approche de la sortie de la version complète d’Android 11, certains des changements jusqu’ici non découverts dans la prochaine version sont mis en lumière. L’un de ces changements concerne la façon dont les applications tierces utilisent l’appareil photo sur les appareils Android 11. Il s’avère que les utilisateurs ne pourront plus choisir l’application par défaut de l’appareil photo dans certaines circonstances.

Initialement repérée par Android, Android 11 ne permettra pas aux utilisateurs de choisir des applications caméra tierces pour prendre des photos ou des vidéos au nom d’autres applications. Au lieu de cela, il les obligera à se fier uniquement à l’application caméra intégrée à ce smartphone. Sur un fil de discussion de l’Issue Tracker, un Googler a défendu le changement, en disant « Nous pensons que c’est le bon compromis pour protéger la vie privée et la sécurité de nos utilisateurs ».

Dans l’état actuel des choses, les applications qui doivent utiliser l’appareil photo, mais qui n’en ont pas, comme les lecteurs de codes-barres, par exemple, demandent à utiliser l’application par défaut de l’appareil photo du smartphone. Le système demande ensuite à l’utilisateur de sélectionner l’option qu’il préfère dans une liste d’applications de caméras installées sur l’appareil, y compris les applications tierces.

Cependant, cela semble changer avec Android 11.

Lancement avec Android 11

Si l’on en croit le nouveau rapport, Android 11 sélectionnera désormais automatiquement l’application caméra préinstallée du fabricant dans les scénarios susmentionnés sans vous donner la possibilité de choisir votre application caméra par défaut. Bien qu’il soit peu probable que ce soit une grosse problématique pour la plupart des utilisateurs, les utilisateurs expérimentés ne seront pas vraiment satisfaits de ce changement.

En attendant, un rapport de 9to5Google affirme que dans la version bêta d’Android 11, les utilisateurs peuvent toujours définir une application caméra par défaut en appuyant deux fois sur le bouton on/off. On ne sait pas encore si cette option sera encore disponible dans la version finale.

Mots-clé : Android 11Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.