Fermer
Jeux

Le service de streaming xCloud sera inclus avec le Xbox Game Pass en septembre

Le service de streaming xCloud sera inclus avec le Xbox Game Pass en septembre

La guerre sur le marché du streaming du jeu vidéo a d’ores et déjà commencé. Nous attendions depuis longtemps de recevoir plus de détails sur le projet xCloud de Microsoft, et aujourd’hui, nous les avons reçus. Il semble que Microsoft se prépare à lancer le projet xCloud dans le courant de l’année, et lorsqu’elle le fera, il ne sera pas proposé comme un service autonome payant.

Au lieu de cela, Microsoft a annoncé que xCloud, son service de streaming de jeux en ligne en version bêta, sera inclus dans son abonnement Xbox Game Pass à partir de septembre. C’est une aubaine pour un service à valeur ajoutée qui est déjà populaire auprès des joueurs sur console.

Pour être clair : le service de streaming de jeux xCloud ne sera pas proposé à tous les joueurs du Xbox Game Pass. Il n’arrive qu’au niveau « Ultimate ». Le Xbox Game Pass Ultimate peut être décrit comme un ensemble de services Microsoft tout-en-un. Le Game Pass Ultimate comprend des abonnements à Xbox Live Gold et aux versions console et PC du Xbox Game Pass pour 12,99 euros par mois. Si vous jouez sur les deux plateformes, c’est une bonne affaire, car vous économisez environ 10 euros par rapport au coût de l’abonnement aux trois versions séparément.

De plus, et sans augmenter le prix, xCloud comprendra l’accès à une bibliothèque de plus de 100 jeux Xbox qui pourront être diffusés en continu sur le client xCloud sur votre smartphone. Il est probable qu’à l’approche du mois de septembre, le service sera disponible pour tous les abonnés Xbox Game Pass Ultimate dans les pays concernés, sans qu’il soit nécessaire d’assister à une preview limitée.

Pendant la bêta fermée, xCloud est assez limité, uniquement compatible avec les smartphones Android — pas de PC, de navigateur, de TV, d’appareils iOS, ni même la Xbox One elle-même, bien que la compatibilité avec l’iPhone ait fait l’objet de tests extrêmement sélectifs depuis quelques mois. Il est également limité à quelques pays seulement : les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et la plupart des pays d’Europe occidentale.

La guerre va commencer

Mais avec la concurrence des jeux en streaming qui s’intensifie, notamment le PlayStation Now de Sony, Stadia de Google, GeForce NOW de NVIDIA et les rumeurs de nouvelles plateformes de streaming d’Amazon et de Steam, il faut penser que Microsoft cherche à étendre rapidement xCloud à l’approche du lancement de la nouvelle génération de la Xbox Series X. Son annonce de « plus de 100 jeux Xbox » double déjà la bibliothèque preview.

Une autre chose que nous ne savons pas encore ? Le nom réel du service. Il s’appelle « Project xCloud » depuis qu’il a été annoncé pour la première fois il y a près de deux ans, et ce nom est resté inchangé lorsque Microsoft a lancé une version bêta publique l’année dernière. Mais en septembre, le service portera un nouveau nom.

Mots-clé : XboxXbox Game PassxCloud
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.