Fermer
Google

Google propose sur YouTube sa fonction « SmartReply » basée sur l’IA

Google propose sur YouTube sa fonction « SmartReply » basée sur l’IA

La fonction « SmartReply », en français, « réponse intelligente », de Google, basée sur l’intelligence artificielle (IA), est intégrée dans un certain nombre de ses applications et services, dont Gmail, Messages et autres. L’entreprise étend désormais cette fonctionnalité aux créateurs de YouTube afin d’interagir plus rapidement avec les fans dans les commentaires.

Dans un article officiel sur son blog, Google a déclaré qu’une version mise à jour de la fonction « SmartReply » sera implémentée dans YouTube Studio. SmartReply pour YouTube est actuellement disponible uniquement en anglais et en espagnol. On ne sait pas quand elle sera disponible dans les autres langues, notamment le Français.

Pour les créateurs qui ont un grand nombre de visiteurs sur YouTube, répondre aux commentaires peut être un processus long et fastidieux. C’est là que SmartReply vise à aider.

Selon Google, l’idée derrière la mise en place de SmartReply pour YouTube était d’aider les créateurs à interagir plus facilement avec les fans. Sur son blog, l’entreprise a déclaré « Notre but est d’aider les créateurs, nous devons donc nous assurer que SmartReply ne fait que des suggestions lorsqu’il est très probable qu’elles seront utiles. Idéalement, les suggestions ne seraient affichées que lorsqu’il est probable que le créateur réponde au commentaire et lorsque le modèle a de fortes chances de fournir une réponse sensible et spécifique ».

La mise en place de SmartReply pour YouTube a été beaucoup plus complexe pour Google que celle de moyens de communication plus formels. L’équipe a remarqué que les commentaires de YouTubers étaient souvent faits en émoji, en ASCII ou même en plusieurs langues. L’outil a dû être conçu pour tenir compte de tels scénarios, que l’article du blog décrit de manière beaucoup plus détaillée.

Un entraînement spécifique

Voici comment cela fonctionnerait en pratique :

Google estime que la fonction SmartReply de YouTube sera totalement non intrusive. Apparemment, elle n’offrira des suggestions que lorsque l’IA décidera que celles-ci sont « très susceptibles d’être utiles ». En fait, l’entreprise affirme avoir formé son IA à identifier spécifiquement les commentaires qui devraient déclencher la fonction.

En plus, Google a formé un modèle multilingue pour toutes les langues prises en charge, permettant à l’IA d’apprendre comment cette langue est utilisée et d’en tirer une réponse contextuelle appropriée. Grâce à l’approche adoptée par SmartReply, l’entreprise pense être en mesure de proposer cette fonctionnalité dans de nombreuses autres langues à l’avenir.

Mots-clé : GoogleYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.