Fermer
Réseaux sociaux

Twitter permet de découvrir de nouvelles listes et de les ajouter à la timeline

Twitter permet de découvrir de nouvelles listes et de les ajouter à la timeline

Lorsque Twitter a lancé en juin dernier ses flux d’informations alternatifs et consultables, basés sur des listes Twitter, le réseau social a également noté qu’il travaillait sur une nouvelle façon d’aider les utilisateurs à trouver des listes Twitter pertinentes, avec une collection publique de listes affichées par sujet.

Twitter lance aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité pour rendre les « Listes » plus utiles. La populaire plateforme sociale Twitter vous permet désormais de découvrir de nouvelles listes. Vous pouvez ensuite ajouter ces listes à votre flux si vous le souhaitez et rester à jour des derniers ajouts faits dans ces dernières.

Twitter a annoncé la nouvelle fonctionnalité dans un tweet mentionnant « Ajoutez de nouvelles voix et conversations à votre timeline en utilisant des Listes ». De plus, un court GIF dans le tweet montre comment utiliser la nouvelle fonctionnalité sur votre application Twitter.

J’ai vérifié la fonction sur mon iPhone et Twitter m’affiche des listes de recommandations. Pour une raison quelconque, vous ne pouvez pas découvrir de nouvelles listes à partir de la section « Listes » de l’application. Vous devez plutôt vous fier au flux qui affiche la section « Découverte » pour trouver de nouvelles listes. Cela semble pour le moins peu intuitif.

Cela dit, Twitter recommande des listes qui pourraient m’intéresser, c’est donc très bien. L’entreprise utilise une combinaison de personnes que vous suivez et de listes que vous suivez pour vous faire des recommandations. Donc, à moins que vous ne suiviez des gens en masse sans raison, vos recommandations doivent être assez précises également.

« Lors du lancement, nous aurons une large sélection de listes qui ont été revues ou créées par l’équipe de conservation de Twitter », indique la société. La modération par Twitter des listes incluses est une bonne chose — bien que cela semble aussi être une tâche très manuelle. Cela étant, il semble probable qu’à terme, Twitter s’appuie davantage sur des suggestions algorithmiques, basées sur vos amis et ce qu’ils suivent, et qu’elle réduira l’intervention humaine dans le processus.

Au-delà du suivi de personnes

Twitter s’efforce de faire des listes et des sujets un élément clé, en élargissant l’objectif de la plateforme au-delà du simple suivi des personnes, tout en permettant aux nouveaux utilisateurs de découvrir plus facilement un contenu plus pertinent. Dans ce contexte, il serait probablement important de modérer ce flux — mais cela nécessiterait également un engagement supplémentaire en termes de travail.

Les listes existent depuis un certain temps sur Twitter. Cependant, outre le fait qu’elles constituent un moyen utile d’organiser les sources sur Twitter, elles n’étaient pas si utiles que ça. Avec la nouvelle fonction de découverte ajoutée, il y a de fortes chances que vous puissiez trouver des choses plus intéressantes sur Twitter. Cela signifie que vous passerez plus de temps sur l’application, et c’est très bien pour l’entreprise.

Mots-clé : iOSTwitter
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.