Fermer
Réalité virtuelle

Apple aurait pour objectif l’annonce en 2021 et le lancement en 2022 d’un casque AR/VR

Apple aurait pour objectif l'annonce en 2021 et le lancement en 2022 d'un casque AR/VR

Apple aurait l’intention de lever le voile sur un casque autonome doté de capacités de réalité augmentée (AR) et de réalité virtuelle (RV) l’année prochaine, avec un plan de sortie de l’appareil en 2022.

Bien que les plans puissent encore changer, le casque AR/VR pourrait être annoncé l’année prochaine, a rapporté Bloomberg, citant Mike Rockwell, le responsable du groupe de développement technologique d’Apple, lors d’une réunion générale à l’automne dernier. La division secrète, qui serait consacrée à la RA et à la RV, prévoit également de lancer des lunettes de réalité augmentée d’ici 2023 au plus tôt, selon le rapport.

Le casque AR/VR d’Apple sera équipé d’écrans à ultra-haute résolution, ce qui « rendra presque impossible pour un utilisateur de différencier le monde virtuel du monde réel », selon le rapport. Afin de rendre l’expérience plus réaliste, la société opterait pour un système de haut-parleurs cinématographique, selon les personnes qui ont essayé des prototypes de l’appareil. Le casque aura également son propre App Store, qui sera axé sur le jeu, la possibilité de diffuser des vidéos en continu et la capacité de servir de dispositif de communication pour les réunions virtuelles.

La conception initiale du casque AR/VR était un « système ultra-puissant, avec des graphiques et des vitesses de traitement jusqu’alors inconnus pour un wearable ». Cependant, l’appareil aurait été livré avec un hub fixe, qui a été abandonné après que le PDG d’Apple, Tim Cook, se serait rangé du côté de Jony Ive, l’ancien responsable du design de la société, qui aurait préféré le concept de lunettes AR autonomes.

Le développement par Apple d’un casque AR/VR fait depuis longtemps l’objet de rumeurs. Certaines ont laissé entendre que la société a fait équipe avec l’éditeur de jeux vidéo Valve pour cet appareil. Une fuite d’iOS 14 a apparemment révélé une photo d’un contrôleur pour un casque AR ou VR qui ressemblait à celui utilisé pour le HTC Vive Focus, a rapporté MacRumors en mars.

Apple travaille sur l’AR/VR

Apple continue d’investir dans la réalité virtuelle, avec l’acquisition de NextVR au mois de mai. La populaire source Jon Prosser, pendant ce temps, a déclaré que les lunettes de réalité virtuelle d’Apple, qui sont connues sous le nom de « Apple Glass », seront commercialisées en 2022 avec un prix de départ de 500 dollars.

D’après le rapport de Bloomberg, il semble qu’aucun de ces produits ne sera annoncé lors de la conférence WWDC 2020 ce lundi, mais nous devrions voir les dernières nouveautés sur iOS 14, tvOS 14 et le prochain HomePod d’Apple.

Mots-clé : AppleApple GlassAR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.