Fermer
Apple

Apple confirme avoir acquis la startup de réalité virtuelle NextVR

Apple confirme avoir acquis la startup de réalité virtuelle NextVR

La dernière grande acquisition en date de la société Apple est celle de NextVR, une société qui s’occupe principalement de la diffusion d’événements sportifs en réalité virtuelle, selon Bloomberg. Les utilisateurs de la plateforme de NextVR ont eu accès par le passé aux matchs de la NBA pour le basket-ball, la boxe, les courses de la NHRA, la WWE (lutte), le football de l’ICC et d’autres événements. Ce système est toujours actif (pour le moment) sur la plateforme de réalité virtuelle Oculus GO.

La confirmation de la société arrive après que 9to5Mac ait signalé l’acquisition au début du mois d’avril. Le site Web de NextVR a également été modifié cette semaine pour indiquer « Nous allons dans une nouvelle direction », et la société a remercié ses « partenaires et fans du monde entier pour le rôle que vous avez joué dans la construction de cette formidable plateforme d’expériences sportives, musicales et de divertissement en réalité virtuelle ». Bloomberg rapporte que la société est en train de fermer, ce qui laisse entendre qu’elle est entièrement absorbée par Apple.

Au moment du rapport initial de 9to5Mac, ni Apple ni NextVR n’ont voulu confirmer la nouvelle, et les deux sociétés sont restées silencieuses pendant plusieurs semaines après le rapport initial et une vague d’articles de suivi. 9to5Mac a estimé la valeur de l’acquisition à 100 millions de dollars, bien qu’Apple refuse de divulguer les conditions financières de l’opération, comme d’habitude lorsqu’elle acquiert des entreprises.

Dans une déclaration, Apple a donné à Bloomberg son passe-partout habituel lorsqu’elle réagit à la nouvelle de l’acquisition d’une entreprise : « Apple achète de temps en temps des entreprises technologiques plus petites, et nous ne discutons généralement pas de nos objectifs ou de nos projets ».

Une nouvelle direction

On ne sait pas très bien comment Apple pourrait utiliser la technologie créée par NextVR, mais la société travaillerait sur une paire de lunettes en réalité augmentée ainsi que sur un type de casque, et l’un de ces appareils ou les deux pourraient avoir un composant de réalité virtuelle analogue à la façon dont fonctionnent les appareils de réalité mixte de Windows, le HoloLens et le Magic Leap One. Elle dispose également de l’application Apple TV+, qui permet de diffuser en continu le contenu des événements en direct capturés avec les caméras de NextVR sur les smartphones et autres écrans pouvant être couplés à d’éventuels appareils de réalité augmentée et de réalité virtuelle.

La marque NextVR a été un élément essentiel dans les premières expériences sur les casques de réalité virtuelle au cours de la dernière demi-décennie. À partir du 14 mai 2020, NextVR prend donc une nouvelle direction.

Mots-clé : acquisitionAppleARNextVR
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.