Fermer
PériphériquesTechnologies

Amazon détaille les exigences de développement pour la Kindle Fire HD

Si la tablette Kindle Fire HD a été lancée en fin de semaine dernière, Amazon a besoin de rassembler une grande quantité de développeurs à son bord pour s’assurer que les utilisateurs auront un gros lot d’applications à utiliser une fois qu’ils auront dans leurs mains ce nouveau dispositif dans les prochaines semaines… S’ils ont déjà sorti les outils pour que les développeurs puissent commencer à développer, Amazon a désormais détaillé les exigences techniques pour le développement.

La Kindle Fire et la Fire HD sont un peu comme l’iPad 2 et le nouvel iPad (iPad 3). Si les applications peuvent aussi bien fonctionner sur les deux dispositifs, les développeurs sont encouragés à créer leurs propres applications avec les deux appareils à l’esprit. Cela signifie qu’il est est nécessaire de penser à développer des applications qui tirent parti d’une résolution d’écran plus élevée. À cette fin, Amazon a sorti quelques outils pour le développement d’applications en “HD”.

Tout d’abord, Amazon affirme que toutes les applications doivent soutenir les trois résolutions embarquées dans la ligne des Kindle Fire : 1024 × 600, 1280 × 800 et 1920 × 1200. Les deux premières résolutions seront disponibles sur les Kindle Fire  qui vont être dans les mains des utilisateurs dans la semaine. Les développeurs ont jusqu’au 20 novembre pour profiter de la résolution offerte par la Kindle Fire HD de 8,9 pouces. Amazon a également indiqué des lignes directrices dédiées à l’expérience utilisateur qui montrent aux développeurs la meilleure façon de faire bon usage de la surface utile de l’écran.

Amazon détaille les exigences de développement pour la Kindle Fire HD

Le développement pour la Kindle Fire HD signifie également que vous serez en mesure de développer pour Android 4.0. Il s’agit d’une version très moderne du populaire système d’exploitation mobile, mais qui contient encore beaucoup de code d’Ice Cream Sandwich. Amazon a bien sûr ajouté sa propre couche logiciel sous la forme d’API Level 15. Les développeurs doivent s’y habituer lors de l’élaboration d’une application sur la Kindle Fire HD. Amazon a préparé un guide des meilleures pratiques de développement pour ceux qui commencent tout juste à se développer pour Android avec la Kindle Fire HD.

Amazon propose également que les développeurs mettent en œuvre l’accélération matérielle qui est offerte par ICS dans leurs applications. Pour ce faire, vous aurez besoin d’ajouter le support pour les API Level 15. L’accélération matérielle est particulièrement importante pour les applications qui s’appuient sur la vidéo ou une animation dédiée au mouvement. Elle permettra de créer une expérience beaucoup plus “douce” pour l’utilisateur final.

Les développeurs qui désirent monter à bord du train de la Kindle Fire HD devront simplement rejoindre le portail de distribution d’app mobile (Mobile App Distribution). De là, vous pouvez télécharger le SDK d’Amazon et soumettre vos applications pour approbation.

La Kindle Fire HD a le potentiel de prendre enfin le pas sur l’iPad. Les développeurs auront certainement envie d’être présents sur la tablette avant son réelle lancement. Être le premier grand succès sur la Kindle Fire HD assurera votre succès pour la suite…

Allez-vous mettre les mains dans le cambouis ? Pensez-vous que la Kindle Fire HD aura le succès tant attendu ?

Mots-clé : AmazonAndroidAPIdéveloppementICSkindleKindle Fire HD
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.