Fermer
Apps

L’application Messages de Google prépare un chiffrement de bout en bout pour le chat RCS

L'application Messages de Google prépare un chiffrement de bout en bout pour le chat RCS

Le code repéré dans une prochaine version de l’application Google Messages suggère que le chiffrement de bout en bout est en cours de réalisation pour les messages RCS — la mise à niveau des SMS que Google.

Une version inédite de Messages a été obtenue par APKMirror, et comme le rapporte 9to5Google, l’application mentionne le chiffrement de bout en bout comme une option pour les messages RCS. La mise à niveau de la sécurité des clés le mettrait sur un pied d’égalité avec des applications telles que iMessage et WhatsApp.

Si je vous ai déjà complètement perdu, RCS (Rich Communication Services) offre quelques avantages par rapport aux SMS traditionnels et vieillissants : photos et vidéos de meilleures qualités, lecture des accusés de réception, et plusieurs autres réglages que vous attendez d’une application de chat moderne sur votre smartphone.

Cependant, RCS est un peu différent d’une application de chat comme Facebook Messenger ou Telegram — il fonctionne à un niveau plus fondamental, de sorte que la technologie peut être intégrée dans différentes applications. Pour le moment, Google est son plus grand fan, c’est pourquoi il a été intégré à Google Messages sur Android.

Choisissez votre application de chat

Si le RCS dans Google Messages est sans aucun doute une amélioration du SMS, l’absence actuelle de chiffrement de bout en bout est l’une des raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas l’utiliser comme plateforme de messagerie de choix.

Le chiffrement de bout en bout signifie que les messages sont complètement brouillés pour tout le monde, sauf pour les contacts de la conversation. Le contenu de vos conversations est caché aux développeurs d’applications, aux fabricants de smartphones, aux forces de l’ordre, etc.

Les fragments de code qui ont été repérés suggèrent que Google travaille actuellement à l’ajout d’un chiffrement de bout en bout pour l’envoi de messages, le partage d’un lieu, etc. Sur une connexion internet faible, les SMS et MMS pourraient encore être utilisés comme solution de repli. Mais pour l’instant, on ne sait pas encore combien de temps ces fonctionnalités pourraient prendre pour arriver dans les mains du grand public.

XDA Developers a également trouvé des mentions de l’intégration de RCS avec Google Fi, et des améliorations futures de la façon dont Google Messages est sauvegardé dans le cloud.

Mots-clé : GoogleMessages
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.