Fermer
Périphériques

L’USB 4 devient encore plus attrayant avec le support d’écran 16K DisplayPort

L'USB 4 devient encore plus attrayant avec le support d'écran 16K DisplayPort

L’USB4 est en passe de devenir le seul connecteur qui les régira tous. L’USB 4 est en route et, lorsqu’il arrivera, il supportera des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 40 Gb/s. C’est du moins ce que nous avons appris lorsque la spécification a été publiée l’année dernière. Mais, il s’avère que les vitesses atteignent en fait 80 Gb/s lorsque l’on utilise la norme DisplayPort Alt Mode 2.0 pour piloter un écran 8K.

C’est parce que l’USB 4 permet d’envoyer et de recevoir 40 Gb/s en même temps. La nouvelle norme DisplayPort Alt Mode 2.0, annoncée la semaine dernière par la Video Electronics Standards Association (VESA), reconfigure une connexion USB 4 à 4 voies afin que toutes les données puissent être envoyées dans un seul sens (puisque vous n’avez généralement pas besoin de recevoir des données d’un écran).

Jusqu’à présent, aucun ordinateur portable, de bureau ou autre n’est encore compatible avec la norme USB 4. Mais, VESA dit que nous devrions commencer à voir des produits prenant en charge le DisplayPort Alt Mode 2.0 en 2021, il semble donc que l’USB 4 devrait être commercialisé d’ici là.

En d’autres termes, vous profiterez des avantages du DisplayPort 2.0 tels que la prise en charge des moniteurs 8K à 60 Hz avec le mode HDR, des moniteurs 4K à 144 Hz avec un mode HDR, ou même des moniteurs 16K (15 360 × 8 460 pixels) à 60 Hz.

« Avec le DisplayPort Alt Mode, le connecteur USB-C peut transmettre jusqu’à 80 Gb/s de données vidéo DisplayPort en utilisant les quatre voies à grande vitesse du câble, ou jusqu’à 40 Gb/s avec la livraison simultanée de données USB SuperSpeed », explique VESA dans son communiqué de presse.

De bonnes nouvelles ?

La nouvelle technologie signifie que vous n’avez pas nécessairement besoin d’un contrôleur USB 4 aux deux extrémités du câble — si votre ordinateur portable prend en charge l’USB 4 et que votre moniteur supporte la technologie DisplayPort 2.0, vous devriez pouvoir en profiter. Comme le souligne Anandtech, il n’est pas encore clair si tous les câbles USB 4 vont supporter cette caractéristique.

C’est un pas de plus vers l’idée d’un unique câble qui fournit tout ce dont vous avez besoin pour votre bureau. Vous pouvez par exemple relier en chaîne deux écrans 8K ou l’utiliser pour l’alimentation, le transfert de données et la vidéo d’un casque de réalité virtuelle ou augmentée. Les premiers dispositifs USB4 devraient arriver sur les étagères en 2021.

Mots-clé : DisplayPort Alt Mode 2.0USB 4VESA
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.