Fermer
Apps

Facebook Tuned : une application de messagerie privée conçue pour les couples

Facebook Tuned : une application de messagerie privée conçue pour les couples

Non non, vous ne rêvez pas, et vous bien lu. D’abord, Facebook a lancé une application de rencontre, Dating, et maintenant, un petit groupe au sein de la société a lancé une application conçue pour les couples. L’application de l’équipe New Product Experimentation (NPE), nommée Tuned, encourage les couples à créer un réseau social intime entre eux.

À partir de l’application iOS uniquement — et disponible aux États-Unis ou au Canada seulement, ils peuvent partager leur humeur, échanger de la musique et créer un album numérique. Elle est présentée comme un « espace privé » permettant aux deux personnes de se connecter.

L’application, telle que repérée par The Information, se connecte à Spotify pour le partage de musique, et un couple peut s’envoyer des photos, des notes, des cartes et des mémos vocaux. Ils peuvent également utiliser des autocollants et des réactions personnalisés.

L’utilisation est gratuite et ne semble pas nécessiter de compte Facebook — elle est liée aux numéros de téléphone et non aux comptes Facebook, bien que les utilisateurs soient soumis aux règles de Facebook en matière de données — ce qui signifie que les données fournies par les personnes peuvent être utilisées pour le ciblage publicitaire.

Cette application ne semble pas très différente de tout autre réseau social où les gens peuvent discuter directement entre eux. Vous pouvez, par exemple, vous envoyer des mémos ou des notes vocales avec des photos sur n’importe quelle application de messagerie, mais il pourrait être utile de disposer d’un espace exclusivement dédié à votre relation.

Un simple test pour le moment

L’application peut fonctionner comme un « journal quotidien », selon l’équipe NPE, qui indique que les couples peuvent utiliser Tuned pour construire leur propre album privé contenant des moments importants passés ensemble. L’application, entre autres, est destinée à aider les couples à « se sentir connectés même lorsque vous êtes séparés », ce qui pourrait être très utile pendant les quarantaines imposées par la pandémie de coronavirus.

L’équipe NPE, lancée l’été dernier, a déjà créé une application de création de mémos, ainsi qu’une application analogue à Pinterest. Aucune de ces applications à rencontré un franc succès auprès de Facebook, on peut donc supposer que l’entreprise ne fera pas de gros efforts pour pousser Tuned également. Néanmoins, il est intéressant de voir Facebook expérimenter publiquement la création d’applications.

Mots-clé : FacebookNPETuned
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.