Fermer
Tablettes

Apple pourrait dévoiler un clavier pour iPad avec un trackpad en 2020

Apple pourrait dévoiler un clavier pour iPad avec un trackpad en 2020

Selon The Information, Apple prévoit de sortir un nouveau clavier pour iPad avec un trackpad intégré dans le courant de l’année. Ce nouvel accessoire sera probablement disponible en même temps que la prochaine itération de l’iPad Pro, a indiqué la source de The Information. Ainsi, l’iPad Pro pourrait bientôt être beaucoup plus utile comme appareil de productivité. 

L’ajout d’un trackpad au clavier de l’iPad serait une nouvelle initiative d’Apple pour apporter à sa gamme de tablettes les fonctionnalités généralement associées à un ordinateur portable. iPadOS prend déjà en charge la souris, mais il s’agit d’une extension de la technologie « AssistiveTouch » de l’iPad et il faut aller dans le menu d’accessibilité pour l’activer. Et, le pointeur de la souris à l’écran n’est pas la petite flèche noire habituelle à laquelle vous pourriez être habitué sur votre ordinateur — c’est un grand cercle semi-opaque qui comporte un point au milieu.

Pour l’instant, Apple ne semble donc pas vous pousser à utiliser une souris sur un iPad. Mais si la société sort un clavier pour iPad avec un trackpad, il est possible que la prise en charge de la souris devienne une fonctionnalité plus visible dans iPadOS dans une prochaine mise à jour de l’OS.

La fonctionnalité permettrait donc aux utilisateurs de contrôler un curseur sur l’écran de l’iPad, permettant de sélectionner rapidement du texte et plus sans utiliser de gestes ou l’Apple Pencil. Il semble donc que nous devrions, sans surprise, nous attendre à de nouvelles mises à jour de iPadOS dans le courant de l’année, qui s’appuient davantage sur la double fonction de l’appareil en tant que tablette et PC.

Peut-être qu’Apple a vu une réponse positive à la prise en charge de la souris, et en fera un élément plus central de iPadOS avec ce nouvel accessoire évoqué ici.

Enfin digne de ses attentes ?

Bien qu’Apple ait présenté l’iPad Pro comme quelque chose capable de remplacer votre ordinateur portable, l’expérience réelle est loin d’être exceptionnelle et l’absence d’un trackpad est l’une des principales raisons. L’arrivée d’un clavier avec trackpad serait une étape importante pour faire de la tablette un véritable remplaçant de l’ordinateur portable, du moins pour les utilisateurs qui ne se soucient pas du manque de charnière.

Le nouveau rapport affirme que le nouveau clavier iPad d’Apple sera produit en masse par Foxconn dans un proche avenir et que l’accessoire sera probablement révélé aux côtés des nouveaux modèles d’iPad Pro. La grande question est maintenant de savoir quels modèles d’iPad prendront en charge le clavier — sera-t-il limité aux modèles les plus récents et les plus performants, ou Apple proposera-t-il également des versions pour les anciens iPad Pro ? Des questions demeurent également quant à savoir si l’épidémie de coronavirus peut retarder tout plan mis en place par l’entreprise.

Mots-clé : AppleiPadiPad ProiPadOS
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.