Fermer
Smartphones

Voici un prototype de smartphone TCL avec un écran coulissant extensible

Voici un prototype de smartphone TCL avec un écran coulissant extensible

Les principaux smartphones que nous avons vus jusqu’à présent et qui utilisent une technologie d’affichage flexible se sont tous pliés. Le Galaxy Fold, le Motorola RAZR, le Royole FlexPai et bien d’autres ont tous une charnière qui permet à l’écran de se plier. Apparemment, TCL veut faire les choses différemment.

TCL travaille sur un nouveau smartphone avec un écran coulissant, si l’on en croit des images publiées par CNET. Contrairement aux appareils qui se plient en deux comme le Motorola RAZR ou le Galaxy Fold de Samsung, les images montrent un smartphone qui semble fonctionner comme une « table extensible », avec un second écran qui coulisse sous le premier.

Selon les sources de CNET, TCL avait prévu de montrer le smartphone au MWC 2020, avant que le salon ne soit annulé par crainte d’épidémie liée au coronavirus. Même si les images nous donnent une vue claire du téléphone sous tous les angles, nous ne savons toujours pas comment cela fonctionne.

Mais, si les images brossent un tableau convaincant de ce que pourrait être l’appareil, elles soulèvent davantage de questions qu’elles n’apportent de réponses. Pour commencer, lorsque l’appareil est déployé, l’écran semble s’étirer d’un bord à l’autre, ce qui pose la question de savoir où il va lorsque l’appareil n’est pas déployé.

S’il se replie derrière le premier écran, il va devoir se plier très fortement pour pouvoir entrer dans le boîtier de la taille d’un smartphone. La conception suggère également que la moitié du smartphone sera laissée vide lorsque l’appareil est déployé, puisqu’il doit pouvoir s’adapter lorsque l’appareil est dans son mode plus compact.

Un simple prototype ?

Ce n’est pas parce que l’appareil allait être montré au MWC 2020 qu’il est sur le point d’être commercialisé. TCL a présenté ses prototypes d’appareils pliables à plusieurs reprises, mais n’a pas encore annoncé de produit pour le grand public. L’année dernière, au MWC, TCL avait un prototype pliable si fragile que même le personnel de TCL a été averti de ne pas y toucher. Puis, au CES en début d’année, la société était prête à laisser les gens plier son prototype, mais elle a déclaré qu’elle allait prendre son temps pour mettre sur le marché un dispositif pliable.

Quelle que soit la distance qui sépare l’appareil de son lancement, les images suggèrent que les fabricants de smartphones n’ont pas fini d’expérimenter de nouveaux facteurs de forme. Qu’il s’agisse de tablettes qui se plient pour atteindre la taille d’un smartphone, de smartphones qui se plient pour devenir plus compacts, ou même d’appareils qui se plient plusieurs fois, il n’y a pas d’idées qui ne méritent pas une certaine attention.

Maintenant que le MWC 2020 a été annulé, il est difficile de dire quand ou même si nous verrons ce smartphone de près et personnellement.

Mots-clé : TCL
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.