Fermer
Smartphones

Essential va fermer ses portes, et ne lancera plus de produits

Essential va fermer ses portes, et ne lancera plus de produits

La société de smartphones créée par Andy Rubin, co-fondateur d’Android, est en train de fermer. Essential n’a sorti qu’un seul smartphone. Mais depuis que le Essential PH-1 est sorti en 2017, il est l’un des smartphones Android les plus prisés sur le marché. Essential a diffusé les mises à jour du système d’exploitation Android et les mises à jour de sécurité mensuelles le jour même de leur publication par Google.

La startup, fondée par le créateur d’Android Andy Rubin (qui avait quitté Google après des accusations d’inconduite sexuelle détaillées dans le New York Times), espérait s’attaquer aux entreprises établies avec une option plus durable qui utilisait des modules complémentaires modulaires pour changer les fonctionnalités au fil des ans.

Mais, la société n’a jamais réussi à mettre un autre smartphone sur le marché, malgré des plans ambitieux pour essayer de produire quelque chose de vraiment original. Aujourd’hui, l’entreprise Essential ferme ses portes.

Non seulement cela signifie que nous ne verrons plus de nouveaux produits de la part de Essential, mais la fin est déjà arrivée pour le Essential PH-1. La société note que les smartphones des clients continueront à fonctionner indéfiniment. Mais, la mise à jour de sécurité du 3 février sera la dernière que la société publiera. Donc, avec le temps, le smartphone pourrait devenir vulnérable aux bugs et aux logiciels malveillants.

Essential indique également qu’elle n’offrira plus de support client pour le smartphone, et que les clients utilisant Newton Mail perdront l’accès au service après le 30 avril 2020.

Nous ne verrons pas le projet « GEM »

D’autre part, la nouvelle est une surprise, étant donné que ce n’est qu’en octobre que la société a annoncé qu’elle travaillait sur un smartphone « radicalement différent » baptisé Project GEM. Le mince smartphone en forme de barre chocolatée était un véritable changement par rapport à la dalle des smartphones plus traditionnels. Et si la qualité de construction était restée fidèle à celle du Essential Phone original, il aurait pu offrir quelque chose d’unique sur un marché de smartphones très homogène. En fin de compte, il semble que le projet n’était tout simplement pas financièrement viable.

Cela dit, le smartphone est relativement facile à hacker pour ceux qui veulent déverrouiller le bootloader et installer des ROM personnalisées pour rester à jour. Il y a une communauté de hackers relativement active pour le Essential Phone sur le forum XDA Developers, et Essential indique qu’elle laissera une image et d’autres applications en open source sur Github.

Essential était l’une des nouvelles entreprises les plus prometteuses de l’industrie de la technologie, mais comme le dit le proverbe, le marché est compliqué — même pour l’homme qui a aidé à créer Android.

Mots-clé : EssentialEssential Phone
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.