Fermer
ActualitésDéveloppementMicrosoft

Microsoft encourage le développement sur Windows Phone avec son nouveau site Web

En plus de Windows 8, Microsoft fait le pari du succès de Windows Phone 8. C’est leur chance de percer sur le marché de la consommation de plus grande manière. Les tablettes sont bien, mais tout le monde a un téléphone. C’est pourquoi Microsoft a fait tout ce qu’il pouvait pour rendre le développement sur Windows Phone aussi simple que possible. Cette simplicité vient encore de s’améliorer.

Microsoft a lancé récemment son nouveau Windows Phone Dev Center et il a toutes sortes de goodies pour le développeur Windows Phone amateur et expérimenté. Le premier changement évident est que le site Web dispose d’une “vraie” URL (malheureusement pour les pures francophones, le site n’est pas traduit en Français). Outre l’URL digne de ce nom, la conception du site Web elle-même a changé pour être plus accueillant et plus facile en terme d’accessibilité.

Microsoft encourage le développement sur Windows Phone avec son nouveau site Web

En ce qui concerne les autres changements, tout a été rationalisé pour rendre la soumission des applications aussi simple que possible. C’est pourquoi il y a un nouveau bouton “Submit App”, littéralement traduit par “Soumettre App”, et ce directement sur la page d’accueil. Microsoft veut que les développeurs sachent que la firme est ouverte à toutes les soumissions tout le temps.

Microsoft encourage le développement sur Windows Phone avec son nouveau site Web

Il y a également quelques nouveautés majeures sur le Microsoft Developer Network. Le site Web entièrement nouveau a été intégré dans le MSDN, ce qui permet aux développeurs d’accéder aux tous derniers SDK, aux forums et aux exemples de code. Il y a même un bouton “Get SDK” à droite du bouton de soumission sur la page d’accueil, vous permettant de télécharger les outils pour développer des superbes applications sur les mobiles Windows.

Le lifting facilite également l’ajout de nouveaux développeurs dans le monde entier. Le nombre de pays qui désormais prennent en charge le développement est de 178 au total. Grâce à cet ajout, cela va permettre aux développeurs de publier des applications payantes dans 115 de ces stores, tout en vous permettant de publier des applications dans plus de 191 stores.

Afin de vous permettre de rentabiliser au mieux votre application, vous allez avoir la possibilité de créer un compte et commencer à gérer vos publicités dans votre application tout de suite. PayPal est également pris en charge pour ceux qui souhaitent être payés par le biais de cette méthode.

Concernant la soumission d’une application, Microsoft a fait ridiculement simple pour soumettre des applications et apporter des changements si le besoin s’en fait sentir. Voici à quoi vous pouvez vous attendre dès aujourd’hui :

  • Manage and submit your in-app products from Dev Center
  • Submit apps using smart defaults, which allow you to publish apps in all countries/regions except the ones that have additional content requirements
  • View ratings and reviews for all locales
  • See quick stats for your apps and in-app products
  • Submit multiple XAPs if needed and target multiple resolutions
  • Customize pricing on a per-country/region basis
  • Support thousands of users for beta testing your app
  • Provide descriptions of your app in all supported languages

Après que votre application ait un réel succès, sachez que Microsoft a également amélioré la gestion des rapports. En effet, vous avez désormais la possibilité de consulter les rapports sur les téléchargements selon le type d’achat par exemple.

Avec tous ces changements, il est évident que Microsoft va fortement répondre aux développeurs. Si Windows Phone a jusque là été oublié par les développeurs, Android et iOS a récupéré toutes les parts de marché.
Si Microsoft espère inverser cette tendance avec Windows Phone 8, la firme sait qu’elle a besoin des développeurs pour le faire. Proposer de nouvelles ressources de développement plus accessibles est un pas dans la bonne direction.

Maintenant il va leur falloir pousser les gens à acheter des téléphones Windows Phone, de sorte que les développeurs voient la plateforme comme une réelle priorité.

Amis développeurs, allez-vous prêter davantage attention à Windows Phone et au développement d’Apps ?

Mots-clé : appsdéveloppementMicrosoftWindowsWindows PhoneWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.