Fermer
OS

Voici un premier aperçu d’Android sur le Surface Duo de Microsoft

Voici un premier aperçu d'Android sur le Surface Duo de Microsoft

Microsoft a dévoilé son dispositif Surface Duo lors d’un événement de la société dédié à l’annonce de produis en octobre dernier. Ce dispositif à double écran comprend deux écrans de 5,6 pouces d’une résolution de 1 800 x 1 350 pixels qui se replient en un écran global de 8,3 pouces.

Bien que nous ayons beaucoup parlé du matériel en octobre, Microsoft n’a laissé personne jouer avec le logiciel Android et les applications qui font fonctionner le Surface Duo. Tout cela est en train de changer, grâce à la récente publication par Microsoft de son émulateur Android pour les développeurs.

Zac Bowden a réussi à jouer avec l’émulateur et les gestes de navigation, et Jonas Daehnert a superposé ces images sur le Surface Duo lui-même pour nous donner une bien meilleure idée de la façon dont ces doubles écrans fonctionneront en pratique.

Dans cette vidéo de près de deux minutes, vous pouvez voir comment les applications et les paramètres intégrés d’Android s’ouvrent en plein écran. Microsoft fait le choix de répartir les applications sur les deux écrans, et conseille aux développeurs de commencer à tester leurs applications et à les optimiser.

Alors que les menus des applications et des paramètres s’ouvrent en plein écran, vous pouvez également voir comment Microsoft fait en sorte que les applications épinglées sur l’écran d’accueil d’Android s’étendent sur les deux écrans. Une fois qu’une application est lancée, les applications s’affichent immédiatement sur l’écran opposé, ce qui vous permet de toujours en ouvrir d’autres. Le gestionnaire de tâches Android n’apparaît également que sur un seul écran, ce qui permet aux utilisateurs d’un Surface Duo de faire glisser les applications sur le second.

Au boulot les développeurs !

Maintenant que les développeurs peuvent commencer à créer des applications Android optimisées pour les deux écrans, il sera intéressant de voir combien d’entre eux profitent réellement de l’existence d’un écran supplémentaire. Les applications pour les tablettes Android ont été notoirement mauvaises par le passé, mais l’approche de Microsoft signifie qu’elles fonctionneront la plupart du temps que sur un seul écran plein, ce qui permet de les utiliser côte à côte. Cela devrait, par défaut, rendre l’expérience assez facile à gérer, mais il existe des applications plus complexes que vous voudrez faire fonctionner sur les deux écrans et qui nécessiteront un peu de travail pour éviter la coupure au milieu.

Les développeurs peuvent télécharger le nouvel émulateur Android de Microsoft et commencer à préparer les applications. Il est optimisé pour le Surface Duo, et un émulateur analogue sera disponible pour Windows 10X le mois prochain afin que les développeurs Windows soient prêts pour le matériel Surface Neo plus grand.

Mots-clé : AndroidMicrosoftSurface Duo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.