Fermer
Apps

Adobe Premiere Pro permet un montage collaboratif à la manière de Google Drive

Adobe Premiere Pro va recevoir une mise à jour majeure de ses fonctionnalités, axée sur les productions professionnelles. Conçues à partir de zéro « en pensant aux meilleurs cinéastes et aux équipes éditoriales d’Hollywood », ces fonctionnalités pourraient changer la façon dont vous travaillez sur des projets importants ou complexes.

En effet, Adobe présente en avant-première une nouvelle fonctionnalité pour Premiere Pro appelée Productions qui aidera les équipes à travailler ensemble sur des projets. Annoncé au Festival du film de Sundance, ce nouveau panel a été conçu en pensant aux cinéastes, et a été créé avec la contribution des équipes de production derrière Terminator : Dark Fate et Dolemite is My Name. Adobe indique qu’une version spéciale du film est actuellement utilisée dans l’éditorial de Mank de David Fincher.

Productions est essentiellement un nouveau panel qui agit comme un système de dossiers partagés, comme Google Drive, pour rendre le partage des ressources entre les éditeurs plus facile et plus collaboratif. Sur son blog, Adobe décrit de potentiels cas d’utilisation comme la gestion de grands projets en les divisant en plus petits morceaux organisés autour de bobines et de scènes, ou le regroupement de séries épisodiques par saison.

Cette fonctionnalité vise à rendre les ressources facilement accessibles afin que les équipes puissent récupérer les ressources récurrentes comme les séquences de titre ou les éléments audio sans avoir à créer des doublons. Les agences peuvent également attribuer des productions à chacun de leurs clients.

Le nouveau panel de production utilise un stockage local partagé, ce qui permet à plusieurs monteurs de travailler sur différents projets dans la même production. Une fonction de verrouillage de projet protège votre travail contre l’enregistrement, tout en permettant à d’autres personnes d’y accéder. Les autres utilisateurs pourront copier le contenu, mais ils ne pourront pas faire de modifications avant que vous n’ayez terminé votre montage.

Une excellente nouvelle

Selon Adobe, tous ceux qui travaillent sur une production partageront les mêmes paramètres pour les projets, notamment les disques de rendus, le rendu GPU et les préréglages de capture et d’ingestion. « Rien n’est sur le cloud si vous ne l’y mettez pas », explique Adobe sur son blog. « Si nécessaire, vous pouvez faire tout votre travail sans connexion internet ».

Adobe a introduit des fonctions de collaboration dans un plus grand nombre de ses logiciels, rendant le Creative Cloud plus propice au travail d’équipe. Le logiciel de prototypage d’interface utilisateur de la société, Adobe XD, a ajouté une fonction de co-édition bêta en novembre de l’année dernière.

Ces fonctionnalités « Productions » arriveront bientôt dans Premiere Pro et promettent de changer la façon dont les grandes productions gèrent l’édition. Voyez-vous une utilisation de ces outils dans votre flux quotidien ?

Mots-clé : AdobePremiere Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.