Fermer
Réseaux sociaux

Instagram apporte enfin les messages directs (DM) sur le Web

Instagram apporte enfin les messages directs (DM) sur le Web

Bien que Instagram soit disponible sur les navigateurs de bureau, le service est limité sur le Web par rapport aux applications mobiles du service. Vous devrez télécharger l’application mobile pour accéder à un certain nombre de fonctionnalités, y compris les messages directs qui vous ont été envoyés. Cela a changé cette semaine, au moins pour un pourcentage d’utilisateurs qui ont été inclus dans un nouveau test Instagram. Bien qu’Instagram soit principalement un service mobile, vous pouvez parcourir les comptes et d’autres choses limitées en utilisant le site Web de bureau.

Aujourd’hui, Instagram apporte enfin des messages directs, alias DM, sur le Web. En effet, un « petit pourcentage » des utilisateurs de la plateforme pourront accéder à leur DM à partir du site Web d’Instagram, ce qui devrait être utile aux entreprises, aux influenceurs et à toute autre personne qui envoie beaucoup de DM, tout en contribuant à compléter l’expérience de l’application sur les appareils.

Le déploiement d’aujourd’hui n’est qu’un test, précise l’entreprise, et plus de détails sur un éventuel déploiement à grande échelle viendront dans le futur. L’expérience de messagerie directe sera essentiellement la même par le biais du navigateur que sur le mobile.

Vous pouvez créer de nouveaux groupes ou entamer une discussion avec quelqu’un à partir de l’écran DM ou d’une page de profil ; vous pouvez également taper deux fois pour aimer un message, partager des photos depuis le bureau et voir le nombre total de messages non lus que vous avez. Vous serez en mesure de recevoir des notifications de DM sur le bureau si vous activez les notifications pour l’ensemble du site Instagram dans votre navigateur. Instagram précise qu’elle va « continuer à itérer » sur ce point pendant le test.

L’accès aux DM sur le Web pourraient aider les employés de bureau, les étudiants et les autres personnes bloquées sur un ordinateur toute la journée de passer plus de temps et rester mieux connectés sur Instagram.

Unifier la messagerie

Au cours de la dernière année, Facebook a mis de plus en plus l’accent sur la messagerie. Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a déclaré au New York Times au printemps dernier que « les messages privés, les groupes et les Stories » étaient les « trois domaines de communication en ligne qui connaissent la plus forte croissance ».

Les Stories sur Instagram sont déjà sur le Web, et avec l’annonce d’aujourd’hui, Instagram permet maintenant à certains de ses utilisateurs d’accéder à des discussions de groupe et à des messages privés à partir du navigateur, ce qui correspond à la priorisation faite par Facebook.

Zuckerberg a déclaré l’an dernier que l’entreprise prévoit de permettre éventuellement aux utilisateurs de Facebook, de WhatsApp et d’Instagram de s’envoyer des messages, quelle que soit la plateforme qu’ils utilisent. Nous ne savons pas comment l’entreprise prévoit réaliser cet exploit, mais le navigateur pourrait potentiellement jouer un rôle important, ne serait-ce que pour donner aux utilisateurs encore plus de flexibilité quant à l’endroit où ils ont des conversations.

Mots-clé : Instagram
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.