close
Mobile

Apple pourrait de nouveau utiliser les GPU de Imagination pour ses iPhone et bien plus

Apple pourrait de nouveau utiliser les GPU de Imagination pour ses iPhone et bien plus

Apple a perturbé le marché lorsqu’elle a commencé à fabriquer ses propres puces pour ses appareils mobiles. C’était vrai non seulement pour Qualcomm et ses processeurs ou Intel et son modem LTE, mais aussi pour Imagination Technologies et ses puces graphiques mobiles (GPU).

Cependant, cette dernière a suivi les traces de Qualcomm et elle s’est engagée dans une bataille juridique avec Apple. Aujourd’hui, Apple et Imagination se sont apparemment réconciliés, mais cela soulève aussi des questions sur ce que l’avenir peut réserver.

Autrefois, le PowerVR de Imagination était la référence quand il s’agissait de puces graphiques dans les appareils mobiles, en particulier les smartphones. Au fil du temps, sa part de marché a diminué, mais elle a été largement maintenue à flot par l’utilisation de la technologie dans les iPhone d’Apple. Cela a changé en 2017, quand Apple a annoncé qu’elle allait également fabriquer ses propres GPU. Apple a ensuite livré son premier GPU personnalisé dans le cadre de sa puce A11 à l’intérieur de l’iPhone 8 et de l’iPhone X en 2018.

Mais, ce n’était que la partie visible de l’iceberg. Cette annonce signifiait naturellement qu’Apple laissait tomber Imagination comme partenaire. Cette dernière a même reproché à Apple la forte baisse de ses revenus et a déposé une plainte concernant la résiliation soudaine de leur accord.

Pour aggraver les choses, Apple aurait débauché des employés de Imagination pour qu’ils travaillent sur ses propres puces graphiques mobiles.

Un accès plus large à la propriété intellectuelle

Les deux entreprises ont apparemment réglé leurs différends avant même que les choses ne se gâtent, comme le souligne 9to5mac. Imagination a annoncé que son entente avec Apple a été modifiée de « licence pluriannuelle à usage multiple » à « licence pluriannuelle ». De plus, cette entente donne à Apple l’accès à « un plus grand éventail de propriété intellectuelle d’Imagination ».

L’annonce laisse naturellement la question ouverte à l’imagination, sans jeu de mots. La société vient d’annoncer une nouvelle technologie de GPU IMG A-Series qu’elle prétend être la plus rapide du marché à ce jour et qui pourrait très bien se retrouver dans les prochains iPhone. Cependant, la formulation suggère également qu’Apple pourrait être en train de préparer quelque chose qui aura besoin de plus que des GPU pour smartphones, peut-être pour alimenter ses lunettes de réalité augmentée ou même des MacBook basés sur une architecture ARM.

Bien sûr, et comme toujours avec Apple, nous ne saurons avec certitude ce qui se trame uniquement quand Apple le voudra…

Tags : AppleGPUImaginationImagination Technologies
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.