Fermer
Smartphones

Apple va permettre de désactiver et de bloquer les services de localisation sur ses iPhone 11

Apple va permettre de désactiver et de bloquer les services de localisation sur ses iPhone 11

Apple a confirmé son intention d’ajouter une nouvelle option dans les paramètres iOS pour permettre aux propriétaires d’iPhone 11 de désactiver complètement et de bloquer les services de localisation sur leurs appareils.

Comme signalé hier, l’iPhone 11 Pro d’Apple a été pris en flagrant délit d’utilisation de services de géolocalisation bien que ceux-ci soient désactivés individuellement pour toutes les applications et services système dans les paramètres iOS. On pouvait donc légitiment penser que cela soulèverait beaucoup d’inquiétudes quant au niveau de confidentialité qu’Apple offre pour ses appareils.

Bien sûr, cela s’applique à l’ensemble de la gamme d’iPhone 11, pas seulement à l’iPhone 11 Pro, et Apple a expliqué à TechCrunch que cela se fait par conception puisque la nouvelle gamme d’iPhone 11 est livrée avec une puce à très large bande (U1). Autrement dit, les smartphones effectuent régulièrement des contrôles de localisation pour déterminer s’ils peuvent les utiliser ou non, légalement parlant.

« L’ultra large bande est une technologie standard de l’industrie et est soumise aux exigences réglementaires internationales qui exigent qu’elle soit désactivée à certains endroits », a déclaré un porte-parole d’Apple à TechCrunch. « iOS utilise les services de localisation pour déterminer si l’iPhone se trouve dans ces emplacements interdits afin de désactiver la bande ultra large et de se conformer aux réglementations ».

Voici ce que l’on peut lire dans la page de support d’Apple à son sujet : « Si l’utilisation de l’ultra large bande est interdite dans votre région, comme lors d’un voyage en avion, vous pouvez la désactiver en activant le mode Avion. Sur les modèles dotés de l’ultra large bande, ouvrez le Centre de contrôle, puis touchez le bouton Mode AvionVous pouvez également activer ou désactiver le mode Avion dans Réglages Lorsque le mode Avion est activé, l’icône Mode Avion apparaît dans la barre d’état »

Rassurez-vous

Les propriétaires d’iPhone 11 n’ont pas besoin de paniquer face à l’utilisation non autorisée des services de localisation par leurs appareils, a déclaré Apple, qui a expliqué à TechCrunch que la gestion de la conformité à l’ultra large bande se fait entièrement sur l’appareil sans que rien ne soit envoyé à Apple. L’entreprise a confirmé qu’elle ne recueillait pas de données sur la localisation des utilisateurs.

Cependant, pour rendre tout le monde heureux, Apple a mentionné qu’elle prévoit de mettre en œuvre un bouton on/off dans les paramètres iOS permettant aux utilisateurs de l’iPhone 11 de désactiver complètement et de bloquer l’utilisation du suivi de localisation s’ils le souhaitent. Le bouton sera disponible lors d’une prochaine mise à jour du logiciel d’iOS 13.

Mots-clé : AppleiOS 13iPhone 11
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.