Fermer
Smartphones

L’iPhone 11 Pro collecte des données de localisation même lorsque vous lui dites de ne pas le faire

Next-Generation iPhones Could Feature “Full Screen” Fingerprint Sensors Search... As Apple could bring Touch ID back with a modern twist

Un iPhone 11 Pro avec un suivi de localisation désactivé individuellement pour toutes les applications et services continue de collecter des informations de localisation, selon une découverte récente.

Sur les iPhone, les utilisateurs sont autorisés à désactiver manuellement le suivi de localisation pour chaque application ou au niveau système. Si les services de localisation sont désactivés manuellement pour absolument toutes les applications et tous les services affichés dans l’écran de configuration, l’iPhone 11 Pro continue à collecter les données de localisation, avec le petit indicateur qui ressemble à une flèche diagonale vers le haut affichée dans la barre de statut.

D’autre part, si les services de localisation sont désactivés au niveau du système à l’aide du switch dédié affectant tous les services (pas individuellement), les données de localisation ne sont plus collectées, selon le journaliste de sécurité Brian Krebs.

Le comportement inattendu, qui pourrait également exister sur d’autres modèles d’iPhone 11 selon une récente analyse, a été découvert dans la dernière version d’iOS 13 et pourrait potentiellement représenter un bug de confidentialité dans le système d’exploitation et affecter les appareils de dernière génération. Krebs précise que reproduire ce comportement sur un iPhone 8 n’était pas possible.

D’autre part, Apple suggère que ce comportement n’introduit aucun problème de sécurité, ce qui indique que c’est exactement comment le basculement des données de localisation de l’iPhone était censé fonctionner en premier lieu.

Pas de grosses problématiques ?

Comme Apple ne fournit pas trop de détails sur la raison pour laquelle l’appareil collecte toujours l’emplacement de l’utilisateur lorsque tous les services sont désactivés manuellement, on peut supposer que l’iPhone est fourni avec d’autres services non mentionnés dans la liste des paramètres et qui continuent à pinger les serveurs, car ils ne sont pas désactivés en premier lieu. À contrario, la désactivation totale stoppe tout.

De plus, Brian Krebs suggère que cela pourrait être lié d’une certaine façon à la prise en charge du Wi-Fi 6, bien que pour l’instant, il n’y ait aucune confirmation à cet égard.

Mots-clé : AppleiPhone 11 Pro
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.