Fermer
Réseaux sociaux

Facebook lance un outil pour copier toutes vos photos et vidéos sur Google Photos

Facebook lance un outil pour copier toutes vos photos et vidéos sur Google Photos

Facebook vous permet de garder toutes vos photos et vidéos sur le service, mais que faire si vous voulez sauvegarder ces souvenirs ? L’une des options est de télécharger vos données d’utilisateur en toute sécurité, mais le réseau social a également développé un nouvel outil qui pourrait vous rendre un grand service. Le géant social a lancé un nouvel outil qui vous permet de transférer facilement vos photos et vidéos vers un autre service, bien qu’il ne soit disponible que pour les Irlandais dans un premier temps — bien qu’un déploiement plus large interviendra bientôt.

C’est une fonctionnalité que beaucoup de gens apprécieront, permettant aux utilisateurs de transférer facilement tous leurs photos et clips vidéo Facebook vers un service tiers, et le premier choix disponible est de transférer les médias vers Google Photos, avec plus d’options à suivre. L’entreprise a annoncé l’outil sur son blog d’ingénierie, et c’est la première étape importante dans le cadre du projet de transfert de données.

La protection de la vie privée et la sécurité sont des considérations clés, note le géant des réseaux sociaux, de sorte que le processus de transfert de données impliquera le chiffrement, et les utilisateurs sont invités à entrer un mot de passe avant qu’un transfert puisse avoir lieu.

Facebook indique que cet outil de transfert de photos est en cours de déploiement à partir d’aujourd’hui, bien qu’il soit encore à l’essai, et qu’il sera encore amélioré en fonction des commentaires des utilisateurs. Comme mentionné, le service n’est actuellement disponible qu’en Irlande, avec une disponibilité plus large (dans le monde entier) prévue pour le premier semestre de 2020.

Vous trouverez le nouvel outil sous « Paramètres » dans vos informations Facebook.

Portabilité des données

La possibilité d’exporter des photos et des vidéos de Facebook vers Google Photos est une excellente idée pour les utilisateurs qui souhaitent sauvegarder leurs souvenirs dans un référentiel central. Et, cela simplifie également les choses si vous prévoyez de supprimer votre compte, car vous n’avez pas besoin de télécharger l’intégralité de vos données utilisateur et de télécharger manuellement le contenu sur Google Photos.

Facebook note que tout cela fait partie d’une campagne de transférabilité des données et que l’outil de transfert est basé sur un code développé grâce à la participation de l’entreprise au projet open source Data Transfer Project (lancé par Google en 2018, avec des partenaires comme Facebook et Twitter, ainsi que Microsoft et Apple).  L’entreprise a observé : « Chez Facebook, nous pensons que si vous partagez des données avec un service, vous devriez pouvoir les transférer vers un autre. C’est le principe de la portabilité des données, qui donne aux gens le contrôle et le choix tout en encourageant l’innovation ».

Mots-clé : FacebookGoogle Photos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.