Fermer
Apps

Google Photos vous permet d’identifier manuellement les personnes dans les images

Google Photos vous permet d'identifier manuellement les personnes dans les images

Google Photos offre la possibilité de trouver et d’identifier automatiquement les personnes (et les animaux domestiques) dans les images téléchargées sur la plateforme. Cette fonctionnalité est utile pour un certain nombre de raisons, y compris la possibilité de trouver des images mettant en exergue une personne en particulier en les recherchant. L’ensemble de la fonctionnalité est basée sur la magie algorithmique de Google.

En effet, Google ajoute enfin la possibilité d’identifier manuellement quelqu’un dans Google Photos, comme signalé par Android Police.

Google Photos a toujours été capable de reconnaître automatiquement les visages et de les trier pour vous, ce qui rend la gestion de votre bibliothèque beaucoup plus facile que d’avoir à identifier les gens manuellement. Mais le système loupe parfois des visages, et il n’y a jamais eu de moyen de le corriger. Une fois que cette fonctionnalité sera disponible, vous pourrez enfin ajouter plusieurs des visages qu’elle a loupés.

En ajoutant la possibilité d’identifier manuellement les personnes dans les images, Google Photos tire désormais parti de l’intelligence humaine, en plus de l’intelligence machine. Les utilisateurs peuvent identifier manuellement quelqu’un dans une image, ce qui signifie que l’application commencera à les trouver dans d’autres images téléversées ultérieurement. De plus, cela permet aux utilisateurs de corriger plus facilement les erreurs causées par l’algorithme.

Il y a une description complète du fonctionnement de la nouvelle fonctionnalité chez Android Police.

Une fonctionnalité en cours de déploiement

En bref, vous pouvez maintenant identifier les personnes dans les photos que l’application a ratées, mais il y a une mise en garde notable : vous ne pouvez les ajouter que si Google détecte qu’il y a un visage dans la photo en premier lieu. Fondamentalement, si Google voit un visage, mais ne sait pas qui il est, vous pouvez maintenant l’identifier. Mais si Google ne réalise pas du tout qu’il y a un visage sur la photo, alors vous ne pouvez toujours pas lier quelqu’un à la photo.

Ce n’est pas idéal, mais c’est mieux que rien. L’application a tendance à oublier des visages quand ils sont tournés ou légèrement obscurcis, ce qui pourrait être des moments où vous apprécieriez encore qu’une personne y soit identifiée. Toutefois, il n’est pas certain que la correction d’une erreur aidera Google Photos à éviter les mêmes erreurs par la suite.

Cette fonctionnalité semble faire partie de la dernière version de Google Photos, mais elle n’est pas encore disponible pour tout le monde, ce qui suggère qu’elle s’inscrit dans un déploiement lent.

Mots-clé : GoogleGoogle PhotosPhotos
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.