Fermer
Smartwatches

La Omron HeartGuide pourrait être votre prochain outil de santé

La Omron HeartGuide pourrait être votre prochain outil de santé

La santé va être un enjeu majeur pour les montres connectées cette année. OMRON Healthcare lance le premier tensiomètre portable validé cliniquement sous la forme d’une nouvelle montre connectée appelée HeartGuide.

En plus d’être la marque numéro un recommandée par les cardiologues en Europe, l’entreprise remplit sa mission de compromis « objectif de Zéro » en matière de santé cardiovasculaire avec le lancement européen de son innovant nouveau dispositif. La HeartGuide est maintenant disponible en France au prix de 549 euros.

Des capteurs de fréquence cardiaque aux lectures d’ECG, il semble que notre santé cardiaque soit la prochaine grande tendance pour les montres connectées sur la scène médicale. La seule chose qui manque, c’est une montre connectée qui peut mesurer la tension artérielle.

Le directeur général principal d’OMRON Healthcare, André Van Gils, a expliqué pourquoi la capacité de HeartGuide de surveiller constamment la tension artérielle d’un utilisateur peut aider les médecins et les patients à gagner la lutte contre l’hypertension, en disant : « Le facteur de risque mortel numéro 1 dans le monde est une tension artérielle élevée, à l’origine de l’AVC, de l’infarctus et d’autres accidents cardiovasculaires. 1 personne sur 3 dans le monde souffre d’hypertension, et seuls 50 % des personnes affectées sont au courant de leur état de santé. Il en résulte 10 millions de décès évitables par an. Cependant, en adaptant son mode de vie et en surveillant sa santé cardiaque, 80 % de ces décès pourraient être évités5. Une recherche récemment menée par OMRON Healthcare a montré qu’en Europe, seulement 26 % des personnes souffrant d’hypertension prennent leur tension chaque semaine et 11 % chaque jour, et il faut que cela change ».

La HeartGuide d’OMRON est le premier tensiomètre portable disponible qui prend la forme d’une montre, et l’entreprise a déposé plus de 80 nouveaux brevets pour créer ce dispositif qui comprend les composants miniaturisés des appareils de mesure oscillométrique traditionnels.

Également une smartwatch traditionnelle

L’appareil fonctionne de la même manière que les brassards de tension artérielle et il utilise un brassard gonflable à l’intérieur du bracelet de montre pour mesurer la tension artérielle. La HeartGuide se distingue ainsi des autres montres connectées axées sur la santé qui s’appuient sur une technologie de capteurs qui ne peut fournir que des estimations de la tension artérielle.

Les utilisateurs peuvent s’attendre à charger la nouvelle montre connectée environ 2 ou 3 fois par semaine, selon la fréquence à laquelle ils utilisent les fonctions de la HeartGuide.

Bien sûr, la smartwatch HeartGuide suit également votre activité. En effet, en plus de mesurer la tension artérielle d’un utilisateur, la HeartGuide peut également afficher les notifications entrantes ainsi que calculer le nombre de pas, les calories brûlées et la distance parcourue. L’appareil surveille même l’activité du sommeil, par exemple lorsqu’un utilisateur s’endort, afin de lui fournir une image plus complète de sa santé cardiaque.

Mots-clé : HeartGuideOmron
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.