Fermer
Smartphones

Nokia tease un nouveau smartphone pour un lancement le 5 décembre

Nokia tease un nouveau smartphone pour un lancement le 5 décembre

Nous n’en avons pas encore fini avec les lancements de smartphones en 2019, car Nokia a teasé un événement de lancement sur Twitter : le « dernier-né de la famille [Nokia] » apparaîtra le 5 décembre.

Le court clip vidéo joint au tweet ne donne pas grand-chose de ce à quoi il faut s’attendre : des tons rose pastel, un peu de course, un peu d’escalade… et c’est à peu près tout. Nous avons le vague indice d’un contour de smartphone, mais il n’y a rien à en tirer — c’est la même forme que presque tous les autres appareils que nous avons vus cette année, à l’exception d’un appareil pliable.

Après cela, il ne nous reste plus que le message « Coming Soon » et le hashtag #nokiamobilelive. Soyez assurés que je vous tiendrais au courant du lancement dès qu’il aura lieu.

Nokia, avec Motorola, était autrefois l’un des chouchous de l’industrie mobile, à l’époque où les smartphones étaient encore l’objet de science-fiction. La société finlandaise a connu quelques rebondissements, dont un bref passage chez Microsoft, avant de finalement concéder sous licence son nom à HMD Global. Au moment de cette reprise, les nouveaux smartphones Android de Nokia semblaient reprendre du prestige, mais l’intérêt autour des modèles abordables est rapidement tombé en flèche.

C’est dans ce contexte, le nouveau smartphone attendu la semaine prochaine pourrait être un signal d’alarme pour le constructeur.

À ce jour, nous ne faisons que deviner quel smartphone de Nokia nous pourrions voir. Le modèle le plus récent que nous avons vu est le Nokia 7.2 et le Nokia 6.2. Un successeur du Nokia 9 PureView pourrait être en cours de développement, puisque ce dernier date du Mobile World Congress, qui est actuellement l’offre phare de Nokia. NokiaPowerUser a divulgué quelques informations de ce qui est soi-disant le Nokia 9.1, avec les cinq objectifs de caméra à l’arrière, tout comme le Nokia 9 original. La rumeur indique que le smartphone sera livré avec le Snapdragon 855.

Alors, c’est quel smartphone ? Nokia 8.2

Une autre possibilité est le Nokia 8.2 — ne serait-ce que pour la raison que le Nokia 8.1 a été lancé le 5 décembre dernier. Mais ce que nous avons entendu jusqu’ici n’est pas vraiment excitant. Son point fort sera une caméra frontale rétractable de 32 mégapixels, un design moins révolutionnaire aujourd’hui qu’il y a deux ans. Certes, tout le monde n’a pas opté pour une telle conception, mais étant donné la lenteur avec laquelle HMD Global adopte les nouvelles tendances, on ne peut rien y faire si elle est perçue comme une dernière venue.

Le smartphone devrait également fonctionner sur une puce Snapdragon de la série 700, et avoir ce qui pourrait être un généreux 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Cependant, le prix pourrait être un peu inquiétant, car il peut être plus élevé que votre smartphone Android de milieu de gamme.

C’est là que réside le plus gros problème pour cette génération de smartphones Nokia. Leurs prix fluctuent entre abordable et surévalué, mais ils n’offrent guère de caractéristiques remarquables ou de performances exceptionnelles. Reste à Nokia de nous convaincre la semaine prochaine.

Mots-clé : NokiaNokia 8.2
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.