Fermer
Apps

Le mode incognito de Google Maps est enfin déployé sur Android

Le mode incognito de Google Maps est enfin déployé sur Android

Google Maps est devenu un outil presque indispensable pour naviguer dans le monde et il est devenu la solution incontournable lorsqu’il s’agit de localiser des endroits inconnus. Cependant, la plupart du temps, les gens n’aiment probablement pas que l’inverse se produise, avec Maps et, par conséquent, Google, étant capable de localiser et de suivre vos activités. Tout comme dans les navigateurs Web, Google a promis à la I/O 2019 en mai dernier qu’elle fournira un mode incognito pour Google Maps. Cinq mois plus tard, c’est enfin chose faite, du moins pour les utilisateurs sur Android.

Bien sûr, Google Maps aura toujours besoin de votre position géographique réelle pour vous placer correctement sur la carte, tout comme les navigateurs Web ont encore besoin de votre adresse IP ou de certaines données du navigateur. Le mode incognito ne vous rend pas invisible. Ça ne fait que vous rendre pratiquement introuvable.

La nouvelle page d’assistance de Google explique ce que le mode Incognito fait et ne fait pas pour protéger votre vie privée. Par exemple, toute recherche que vous effectuez ou toute navigation que vous effectuez dans Google Maps ne sera pas sauvegardée.

Il n’utilisera pas ces données pour personnaliser votre expérience, ce qui signifie qu’il peut sembler que vous utilisez Maps pour la toute première fois. Il ne vous enverra pas non plus de notifications lorsque vous êtes en mode Incognito, de sorte que vous devrez peut-être être plus attentif à votre environnement ou à vos horaires dans ce cas.

Comment l’activer ?

Il indique également clairement que le mode Incognito n’est pas un bouclier de protection de la vie privée à l’épreuve des balles. En particulier, les FAI auront toujours accès à votre activité au fur et à mesure que les paquets de données passeront par leurs réseaux. Curieusement, si vous utilisez Google Maps depuis des applications tierces ou Google Recherche, certaines données et activités peuvent également être enregistrées comme si le mode incognito ne fonctionnait pas du tout.

Activer ou désactiver le mode incognito sur Android est aussi simple que d’appuyer sur l’image de votre profil dans l’application Google Maps et de cliquer sur l’option « Activer le mode incognito ». Lorsqu’elle est activée, la barre d’état en haut devient noire et les mots « Mode Incognito activé » apparaissent.

Il semble qu’il s’agisse d’une mise à jour côté serveur, alors ne soyez pas surpris si elle n’est pas encore disponible. Si, par contre, vous dépendez de l’expérience personnalisée de Google, n’oubliez pas de la désactiver après votre test.

Mots-clé : AndroidGoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.