fermer
OS

Cette fuite révèle que Windows 10X arrivera sur les ordinateurs portables

Windows10X 01 e1570127842202 960
Cette fuite révèle que Windows 10X arrivera sur les ordinateurs portables

Microsoft a accidentellement publié un document de conception interne pour son prochain système d’exploitation Windows 10X. Repéré par WalkingCat, le document était brièvement disponible en ligne en fin de semaine dernière, et fournit davantage de détails sur les plans de Microsoft avec Windows 10X. Le géant du logiciel a d’abord dévoilé Windows 10X comme le système d’exploitation qui alimente le nouveau matériel Surface Neo de l’entreprise, mais il fonctionnera également sur des appareils à double écran.

Jusqu’à présent, Microsoft a officiellement confirmé que Windows 10X sera disponible sur les appareils pliables et à double écran, avec des modifications au menu Démarrer et à la barre des tâches, mais il est clair que l’entreprise a maintenant l’ambition d’apporter ces changements aux ordinateurs portables traditionnels à clapet. « Pour les périphériques à double écran et les périphériques pliables, la barre de tâches sera le même modèle de base avec une série de “levers” pouvant être utilisés pour créer des alternatives dans le modèle, » explique le document.

Dans Windows 10X, Microsoft désigne maintenant le menu Démarrer comme le lanceur, qui met davantage l’accent sur la recherche locale : « La recherche est parfaitement intégrée aux résultats Web, aux applications disponibles et aux fichiers spécifiques de votre appareil », révèle le document. « Le contenu recommandé est mis à jour dynamiquement en fonction de vos applications, fichiers et sites Web les plus fréquemment et récemment utilisés ».

10x launcher

Windows 10X améliorera également l’expérience d’authentification de la reconnaissance faciale Windows Hello. « Lorsque l’écran s’allume, vous êtes immédiatement amené à un état d’authentification, contrairement à Windows 10 », révèle le document Windows 10X. « Au réveil, la reconnaissance faciale de Windows Hello reconnaît instantanément l’utilisateur et passe immédiatement sur son bureau ».

10x lock

Ailleurs dans le document divulgué, Microsoft mentionne également un « Explorateur de fichiers moderne ». La société travaille depuis longtemps sur une version plus moderne de l’Explorateur de fichiers traditionnel en application UWP, et il semble que celle-ci va finalement arriver avec Windows 10X. Il sera probablement destiné à être très convivial au tactile, et simplifié pour l’accès aux documents stockés dans Office 365, OneDrive et d’autres services de cloud.

Office va également avoir une version « dédiée »

Microsoft simplifie également le centre d’action (centre de notifications) et les paramètres rapides sous Windows 10X. Il sera ainsi plus rapide d’accéder aux paramètres critiques de l’appareil et d’afficher en priorité ceux qui sont importants, comme l’autonomie de la batterie. Windows 10X prend également en charge la personnalisation, mais le Wi-Fi, les données cellulaires, le Bluetooth, le mode avion, le verrouillage de rotation et la projection sont tous des paramètres rapides par défaut.

Du côté d’Office, il semble que Microsoft donne la priorité aux versions Win32 traditionnelles d’Office et aux versions Web PWA d’Office.com pour Windows 10X plutôt que les versions UWP. Microsoft dispose de versions UWP de ses applications Office Mobile, mais la société a mis le développement de celles-ci en attente l’année dernière. Nous verrons probablement un investissement important dans les versions Web d’Office au cours de l’année à venir, avant que Windows 10X ne soit livré sur le Surface Neo pour les vacances 2020.

Microsoft a retiré sa documentation pour Windows 10X avant que nous ayons pu voir tous les détails.

Tags : MicrosoftWindows 10X
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.