Fermer
OS

Microsoft précise que Android est le meilleur système d’exploitation mobile

Microsoft précise que Android est le meilleur système d'exploitation mobile

Microsoft a pris tout le monde par surprise le 2 octobre en annonçant le Surface Duo, un appareil à double écran qui ne fonctionne pas sous Windows 10, Windows 10X ou Windows 10 Mobile, mais sous Android. L’adoption d’Android par Microsoft est certainement inattendue, mais Panos Panay, chef de produit chez Microsoft, a récemment déclaré que c’était une chose naturelle à faire simplement parce que Android est le meilleur système d’exploitation mobile.

Selon TechRadar, Panay s’est joint à un événement dans la boutique phare de l’entreprise à Londres pour discuter de la décision d’utiliser Android sur le Surface Duo et non Windows 10X, un OS qui est d’abord et avant tout créé pour les appareils à double écran et pliables.

Panay a déclaré que le « meilleur système d’exploitation pour ce produit est Android », très probablement en référence à ses capacités téléphoniques et l’énorme écosystème d’applications qui alimente la plateforme. Microsoft a longtemps lutté pour que Windows Mobile puisse également se vanter de ces caractéristiques, se livrant finalement à une bataille aux côtés de Android et iOS. Malheureusement, l’absence d’applications a nui à son propre système d’exploitation. Windows 10 Mobile a été retiré du marché en 2016, et Microsoft a encouragé l’an dernier les utilisateurs à passer à Android ou iOS.

La société a également changé sa stratégie mobile pour pousser toutes ses applications sur les appareils Android et iPhone, de sorte que Microsoft est actuellement l’un des plus grands développeurs d’applications sur ces deux plateformes.

Pour le Surface Duo, Microsoft a travaillé avec Google pour produire une expérience Android à double écran personnalisée, tout en apportant l’écosystème d’applications Google Play Store à tous.

Attirer les consommateurs

Choisir Android pour le Surface Duo est un choix logique, explique Panay. « Nous voulions rencontrer les clients là où ils étaient. Et ils sont sur Android », dit-il. Android est actuellement le premier système d’exploitation mobile au monde, avec une part de marché mondial de 80 % selon certaines statistiques. « Si de potentiels clients utilisent déjà Android, vaut-il la peine de construire une solution rivale à partir de zéro pour essayer de les convaincre ? » Microsoft ne le pense manifestement plus.

Alors, qu’en est-il de l’autre appareil à double écran que Microsoft a annoncé le 2 octobre dernier ? « Le meilleur système d’exploitation pour ce produit est clairement Windows », a déclaré Microsoft à propos de sa Surface Neo. Pour le moment, Microsoft n’a pas l’intention de construire un Surface Duo avec Windows 10 ou Windows 10X, mais cela ne veut pas dire que l’entreprise n’autorisera pas Windows dans un appareil mobile. Les plans sont sujets à changement et nous pourrions voir un petit écran pliable avec Windows 10 si la Surface Neo réussit.

Le lancement du Surface Duo et de la Surface Neo est prévu pour les fêtes de fin d’année 2020, et honnêtement, je ne serais pas surpris si Microsoft décidait de lancer d’autres appareils Android sur le marché à l’avenir.

Mots-clé : AndroidMicrosoftSurface Duo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.