Fermer
Apps

L’application de peinture Adobe Fresco pour iPad est disponible

L'application de peinture Adobe Fresco pour iPad est disponible

Les applications de peinture numérique arrivent à maturité. Ce mardi, Adobe a lancé Fresco, une application de peinture qui imite les techniques artistiques réelles plutôt que les dessins de souris à l’écran qui finissent généralement par ressembler à ceux que l’on pose sur un réfrigérateur plutôt que d’une galerie. Initialement présenté en avant-première sous le nom de Project Gemini pendant la Adobe Max 2018, Adobe Fresco est conçue pour l’iPad et le Apple Pencil.

Adobe Fresco mélange les outils et les traditionnelles interfaces d’applications comme Adobe Photoshop et Illustrator avec des pinceaux et des outils qui se comportent comme les vrais. Du mélange des couleurs avec le pinceau à l’intégration de la texture, Fresco utilise des pinceaux dynamiques conçus pour ressembler à des outils traditionnels, assistés par la compatibilité avec les pinceaux Photoshop.

Puisque les pinceaux numériques sont conçus pour se comporter comme de véritables pinceaux, l’application permet aux artistes d’utiliser des techniques traditionnelles dans un espace numérique, explique Kyle Webster, illustrateur, designer de pinceaux numériques et évangéliste principal d’Adobe.

Les techniques pour travailler avec de la peinture à l’huile humide et de la peinture à l’huile sèche, comme l’alla prima et le vernis, et pour travailler avec de l’aquarelle, comme les effets de lavage, sont possibles parce que les pinceaux ont été conçus en étudiant la façon dont les vrais médiums fonctionnent. Les artistes du numérique peuvent également choisir la quantité de peinture sur le pinceau, ce qui aidera à créer plus de texture en travaillant avec de la peinture à l’huile dans l’application.

Bien qu’elle soit conçue pour fonctionner comme dans la vraie vie, Fresco ne nie pas les avantages de l’utilisation d’une interface numérique. Les coups de pinceau peuvent être effacés et il n’y a pas d’attente pour que la peinture sèche avant d’ajouter une autre couche. L’application n’est pas non plus opposée à l’idée de mélanger des supports dans le même document, explique Webster.

Disponible sur iPad dès aujourd’hui

L’application intègre également des outils plus familiers aux graphistes qu’aux artistes traditionnels, notamment des outils d’illustration vectorielle. Les lignes dessinées à la main peuvent être lissées avec les outils de l’application, les brosses de pixels de Photoshop peuvent être utilisées avec les options inspirées des pinceaux physiques, et les modes de mélange de couches de Photoshop offrent encore plus de possibilités.

Adobe Fresco est disponible pour iPad à partir d’aujourd’hui, pour les abonnés Creative Cloud. L’application sera également disponible séparément, les six premiers mois étant gratuits.

Mots-clé : AdobeFrescoiPad
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.