Fermer
Smartphones

Galaxy S11 : Samsung développe une fonction de post-traitement comme sur l’iPhone 11

Galaxy S11 : Samsung développe une fonction de post-traitement comme sur l'iPhone 11

Les spécifications de la caméra du futur Galaxy S11 de Samsung sont encore, sans surprise, un mystère, étant donné que le smartphone n’est pas prêt de sortir avant 2020. Mais, nous pourrions avoir quelques bribes d’informations sur le « cerveau » de la photographie du smartphone, qui sera inspiré par un élément clé du nouvel iPhone 11 d’Apple, selon une fuite.

L’information émane de @UniverseIce, une source assez fiable pour les nouvelles sur de futurs smartphones, qui suggère que Samsung développe une fonction de post-traitement analogue à Deep Fusion d’Apple pour son Galaxy S11. Pour ceux qui l’ignorent, Deep Fusion est une technologie des nouveaux smartphones d’Apple qui analyse la couleur, la texture, et plus encore, pour optimiser l’image et la rendre aussi belle que possible.

Il le fait avec l’apprentissage automatique, mais aussi en prenant plusieurs photos avec différentes expositions pour capturer pleinement une scène. Il est à noter que de nombreux smartphones ont déjà des fonctionnalités analogues, avec les différents modes HDR, d’optimisation de scène et de traitement automatique remplissant des rôles très similaires, et tant de smartphones Android ont déjà un logiciel de post-traitement dans une certaine mesure.

En plus de cela, une caméra prenant plusieurs photos et les combinant en une seule n’est pas une nouvelle fonctionnalité — c’était un argument de vente clé du Pixel 3 de Google, et même le Nokia 9 PureView peut le faire.

Accélérer le traitement

Ce qui est impressionnant à propos de la fonction Deep Fusion de la nouvelle gamme d’iPhone 11 est que la puissance de traitement du smartphone va faciliter et accélérer une analyse approfondie d’une image pour l’améliorer, contrairement à la plupart des smartphones Android qui ont parfois des résultats médiocres dans ce domaine.

Un exemple est le Galaxy S10+ de Samsung, car bien qu’il dispose d’une impressionnante caméra, la suite de fonctions d’optimisation de scène fait peut-être un peu défaut. C’est compréhensible, car Samsung s’est concentrée sur d’autres domaines (comme les fonctions « Live Focus » ou « Suggestion de prise de vue », mais elle pourrait être intéressée par le développement d’une fonctionnalité avancée par l’apprentissage machine également.

Si Samsung apporte une fonction avancée d’apprentissage machine au Galaxy S11, elle pourrait reléguer l’iPhone 11 au second plan en matière de photo. Nous devrons attendre jusqu’au début de l’année 2020 pour le savoir.

Mots-clé : Galaxy S11Samsung
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.