Fermer
ActualitésGoogle

YouTube floute maintenant au maximum les visages des anonymes

Si vous avez déjà téléchargé une vidéo sur YouTube vous avez peut-être été contraint de la retirer à la suite d’une plainte d’un “sujet” identifié sur celle-ci ? Ou pire, vous avez peut-être même du répondre à un procès ? Ainsi, si vous craignez que quelqu’un identifie l’un ou l’autre des personnes présentes sur la vidéo, vous allez dorénavant être aidé ce qui rendra les choses un peu plus facile.

La question de la confidentialité et l’anonymat n’a jamais été aussi cruciale de nos jours, surtout dès que l’Internet est concerné… Et dans cet esprit, Google a annoncé un nouvel outil pour YouTube, qui vous permet de flouter les visages au sein de vidéos en quelques clics.

Voici ce que l’on peut relever sur le blog de YouTube :

Blurring faces on YouTube is simple. Once you’ve chosen the video that you’d like to edit within our Video Enhancements tool, go to Additional Features and click the “Apply” button below Blur All Faces. Before you publish, you will see a preview of what your video will look like with faces blurred. When you save the changes to your video, a new copy is created with the blurred faces. You will then be given the option to delete the original video.

Nous savions que YouTube travaillait sur cette technologie depuis un certain temps, à la demande de divers utilisateurs et groupes. Maintenant, c’est une réalité !

Alors, comment allez-vous faire pour brouiller un visage dans une vidéo YouTube ? Et bien, une fois que vous avez sélectionné la vidéo que vous souhaitez modifier dans l’outil de retouche des vidéos, vous serez ensuite redirigé vers “Fonctionnalités supplémentaires” et de là, cliquez sur “Appliquer” situé en dessous de “Flouter tous les visages”.

Juste avant de publier la vidéo, vous aurez la possibilité de visionner un aperçu à quoi la vidéo va ressembler.

 YouTube floute maintenant au maximum les visages des anonymes

Lorsque vous enregistrez les modifications, une nouvelle copie sera créée avec les visages floutés inclus. Vous pouvez ensuite supprimer la vidéo originale.

YouTube est prompt à souligner qu’il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui utilise les technologies émergentes, de sorte que vous puissiez rencontrer des situations où tous les visages dans la vidéo sont floutées, ou encore qu’elle a parfois du mal à détecter les visages en fonction de l’angle, l’éclairage, les obstructions et de la qualité vidéo. Sur l’outil lui-même, YouTube rappelle aux utilisateurs que si cela arrive, et que si vous n’êtes pas satisfait de la précision du floutage, alors vous pouvez garder votre vidéo privée.

C’est une démarche intéressante de Google. De toute évidence, de plus en plus de gens se retrouvent être des vidéastes amateurs, capturant ainsi des événements clés avec rien de plus qu’un mobile… Alors si maintenant vous pouvez facilement masquer les visages et ainsi masquer l’identité des personnes présentes sur la vidéo, vous voilà protégé de toute poursuite…

Plutôt pratique comme fonctionnalité non ?

Mots-clé : AnonymatfloutagevidéosYouTube
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.