Fermer
Périphériques

La spécification de l’USB4 est finalisée, avec une vitesse de transfert théorique à 40 Gb/s

La spécification de l'USB4 est finalisée, avec une vitesse de transfert théorique à 40 Gb/s

La nouvelle version du protocole USB a été publiée, l’USB4, et, comme promis, elle prendra en charge des vitesses de transfert de données allant jusqu’à 40 Gb/s avec des câbles compatibles. C’est deux fois le maximum théorique de l’USB 3.2.

Maintenant que l’USB Implementers Forum (USB-IF) a publié la spécification de l’USB4, nous pourrions commencer à voir les premiers ordinateurs, tablettes, smartphones et autres appareils compatibles avec le nouveau standard dans les mois à venir. Il s’agit de la dernière mise à jour majeure de la spécification USB, reposant sur les précédentes architectures USB 3.2 et USB 2.0.

Heureusement, la nouvelle norme est compatible avec l’USB 3.2 et l’USB 2.0, ce qui signifie que vous devriez pouvoir utiliser vos anciens périphériques et câbles avec du nouveau matériel. Ce faisant, vous risquez de ne pas obtenir les vitesses les plus rapides. Vous devrez peut-être également vous procurer un adaptateur, mais uniquement pour les périphériques ne disposant pas déjà des ports USB-C et des connecteurs qui seront utilisés par l’USB4.

Mais le plus gros changement est que l’USB4 intègre la technologie Thunderbolt 3, à laquelle Intel a contribué pour une utilisation libre de droits. Entre autres choses, cela signifie : le transfert de données peut atteindre 40 Gb/s, la prise en charge native de la sortie vidéo en USB et une puissance jusqu’à 100 watts.

Un débit doublé

En effet, l’USB4 se distingue par sa prise en charge de multiples protocoles de données et d’affichage et sa rétrocompatibilité. Espérons que cela signifie également que nous verrons les ports USB4 devenir la norme sur les futurs périphériques, plutôt que simplement une fonctionnalité haut de gamme réservée au matériel haut de gamme.

En supposant que les consommateurs aient des câbles « certifiés », le nouveau protocole USB4 fera passer le débit de 20 Gb/s à 40 Gb/s. Avec cette spécification, les utilisateurs pourront, par exemple, faire fonctionner deux écrans Ultra HD simultanément, profiter des GPU externes, et plus encore. Il est raisonnable de supposer que nous verrons les premiers appareils USB4 sur le marché en 2020, mais rien n’a été annoncé pour le moment.

Mots-clé : Thunderbolt 3USB-IFUSB4
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.