Fermer
Réseaux sociaux

Voici comment désactiver la reconnaissance faciale dans Facebook

Voici comment désactiver la reconnaissance faciale dans Facebook

Aujourd’hui, Facebook a publié un moyen de désactiver la reconnaissance faciale sur sa propre plateforme. Un représentant de Facebook du nom de Srinivas Narayanan, responsable de la recherche appliquée chez Facebook AI, a déclaré que Facebook a « utilisé uniquement la technologie de reconnaissance faciale pour suggérer automatiquement des tags pour les photos de vos amis ».

Selon le texte partagé par Narayanan, ils suggèrent qu’en décembre 2017, ils ont ajouté « un nouveau paramètre nommé reconnaissance de visage pour certaines personnes ». Comme vous le verrez dans l’image ci-dessus, Narayanan de Facebook suggère que la reconnaissance faciale ne s’activera pas automatiquement si un utilisateur n’a pas déjà utilisé cette fonctionnalité. Les utilisateurs qui n’avaient pas celle-ci d’active par le passé recevront une notification d’activation de cette fonctionnalité cette semaine — ou très bientôt.

Si un utilisateur a précédemment activé la reconnaissance faciale, il ne recevra aucune notification. Mais si vous souhaitez désactiver la reconnaissance faciale, vous avez deux possibilités.

  • Depuis un navigateur Web sur un ordinateur de bureau, cliquez sur le triangle dans le coin supérieur droit pour afficher une liste d’options. Choisissez « Paramètres ». De là, vous verrez une liste de liens sur la gauche. L’un d’entre eux devrait être la reconnaissance faciale. Cliquez sur « Reconnaissance faciale » et, à droite (dans les paramètres de reconnaissance faciale), appuyez sur « Modifier ». Basculez sur « Non », puis cliquez sur « Fermer ».
  • Dans l’application mobile, cliquez sur les trois traits horizontaux dans le coin supérieur droit, parcourez la liste et cliquez sur « Paramètres et vie privée ». De là, faites défiler jusqu’à « Raccourcis de confidentialité », sous lequel se trouve la reconnaissance faciale. Appuyez sur « Contrôler la reconnaissance faciale » et cliquez sur « Voulez-vous que Facebook puisse reconnaître si vous apparaissez dans des photos ou des vidéos ? », choisissez « Oui » ou « Non », puis appuyez sur la flèche retour.

Facebook devait réagir

Cette mise à jour intervient après que Facebook ait été condamné à une amende de 5 milliards de dollars dans le cadre d’un accord avec la Federal Trade Commission (FTC) en juillet, en partie à cause de la fonctionnalité de reconnaissance faciale — la FTC a déclaré que Facebook avait faussement représenté la capacité des utilisateurs à contrôler la manière dont leurs photos étaient utilisées pour la reconnaissance faciale.

Outre l’amende de 5 milliards de dollars, la FTC a ordonné à Facebook de « donner un avis clair et visible de son utilisation de la technologie de reconnaissance faciale et d’obtenir le consentement explicite de l’utilisateur avant toute utilisation ». « Nous avons continué de discuter avec des spécialistes de la protection de la vie privée, des universitaires, des organismes de réglementation et des utilisateurs de Facebook de la façon dont nous utilisons la reconnaissance faciale et des options qui s’offrent à vous pour la contrôler », a écrit Narayananan mardi dernier.

Allez-vous la désactiver ?

Mots-clé : Facebook
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.