Fermer
Réalité virtuelle

Le casque de réalité augmentée d’Apple a fait une apparition dans iOS 13

Le casque de réalité augmentée d'Apple a fait une apparition dans iOS 13

Selon un rapport de MacRumors, les versions internes de iOS 13 contiennent des lignes de code faisant référence à ce qui pourrait être un casque de réalité augmentée (AR) ou une paire de lunettes connectées.

Alors que le sujet est en discussion depuis de très longs mois, la dernière information le concernant laissait entendre que celui-ci était en suspens. À l’époque, on supposait le départ du designer Avi Bar-Zeev en janvier dernier comme l’origine de l’arrêt du projet chez le géant à la pomme croquée. Mais, il semble que ce soit un constat trop prématuré. Au lieu de cela, il semble possible que le développement ait été poursuivi.

Selon la documentation consultée par MacRumors, les versions internes d’iOS 13 (celles qui n’ont pas encore été diffusées au public par le biais d’une version bêta et encore moins en version finale) contiennent une application appelée « STARTester », avec des états « porté » et « maintenu » pour ce qui ressemble terriblement à un traitement lié à la réalité augmentée. L’application semble également avoir deux états différents pour être portée ou tenue.

Ce n’est pas tout ce qui a été découvert. D’autres recherches ont permis de découvrir des éléments tels que le « StarBoard mode », qui s’accompagnait d’une sélection de « vues » et de « scènes ». La plupart de ces éléments ont été identifiés avec les lettres « AR », ce qui renforce la présomption qu’ils sont liés à la réalité augmentée, plutôt qu’à une réalité virtuelle naissante d’Apple. Un fichier README interne décrit également le système StarBoard comme étant un shell pour les applications stéréo compatibles AR et donne des indications sur un périphérique nommé « Garta ».

Un complément à l’iPhone ?

Il semble donc probable qu’Apple développe une fois de plus un casque compatible avec la réalité augmentée. Malgré le développement initial sur un iPhone, il est peu probable qu’elle incorpore physiquement un iPhone dans son utilisation — une telle solution semble peu élégante pour Apple. Attendez-vous plutôt à ce qu’un casque AR soit relié à un iPhone à l’aide d’une connexion Bluetooth ou une connexion similaire. Bien qu’il semble qu’Apple soit encore loin de faire de ses propres lunettes connectées une réalité, elle a déjà fait preuve de sérieux dans l’AR sous la forme de Minecraft Earth, qui transpose les visuels en familiers blocs du jeu sur votre vie réelle, à travers votre appareil iOS.

Mais alors que nous avons déjà eu des casques AR par le passé (Google Glass, Vuzix Blade, Magic Leap One, etc.), ils ont tous offert leur propre façon de voir le monde à travers la nouvelle technologie. Apple va-t-elle enfin démocratiser celle-ci ? Verrons-nous ces lunettes AR ?

Mots-clé : AppleARiOS 13
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.