Fermer
Apps

Gmail et Hangouts vont afficher des notifications d’absence du bureau

Gmail et Hangouts vont afficher des notifications d'absence du bureau

L’un des avantages du bon vieux courrier électronique est que ni l’expéditeur ni le destinataire ne doit être en ligne en même temps pour communiquer. D’une part, il est plus facile de bien réfléchir aux réponses et de les formuler. Cependant, d’autre part, vous ne pouvez pas savoir quand ou si le destinataire peut lire l’e-mail, et encore moins envoyer une réponse.

Heureusement, c’est pourquoi Google propose maintenant une fonctionnalité qui vous donnera un indice sur un collègue ou un destinataire inaccessible et de décider s’il faut encore leur envoyer un e-mail ou attendre un moment plus opportun.

Contrairement aux services de messagerie instantanée, l’e-mail n’a pas vraiment de « statut » pour indiquer votre disponibilité ou votre présence. La solution la plus proche est une convention d’absence du bureau mise en œuvre par les services de messagerie pour répondre automatiquement avec un respectueux message de réponse. Cependant, cela ne dit pas quand vous serez de retour. Depuis le 29 août, Google a commencé à déployer la nouvelle intégration « Absent du bureau » entre Google Agenda, Gmail et Chat Hangouts. Une fois celle-ci déployée, une petite bannière beige apparaîtra dans Gmail ou Chat Hangouts lorsque vous essayez d’envoyer un message à une personne absente du bureau.

Gmail peut maintenant afficher une notification au bas de la fenêtre de contact ou de composition si le destinataire a un événement d’absence du bureau activé sur G Suite. De cette façon, vous pouvez choisir de vraiment déranger l’autre personne si c’est important ou d’être le bon internaute et d’attendre son arrivée. En plus d’indiquer que le contact est absent du bureau, la bannière en bas informera également l’expéditeur de votre retour.

Disponible pour les utilisateurs G Suite

De manière presque ironique, Google étend également la fonctionnalité à Hangouts, un service qui dispose qui offre une information de statut en ligne ou de disponibilité. Cependant, cette fonctionnalité ajoute les informations sur le retour de l’utilisateur.

Cette fonctionnalité est disponible pour tous les utilisateurs de G Suite. Les administrateurs et les utilisateurs finaux n’ont pas besoin de lever le petit doigt pour l’obtenir. La première condition est d’avoir accès aux agendas des destinataires et que ce dernier organise également un événement d’absence du bureau. La fonctionnalité sera activée par défaut, mais elle peut être désactivée depuis les paramètres de Google Agenda.

Mots-clé : GmailGoogleHangouts
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.