Fermer
OS

Microsoft repense l’interface tablette des périphériques 2-en-1 sur Windows 10

Microsoft repense l'interface tablette des périphériques 2-en-1 sur Windows 10

Microsoft déploie actuellement « une nouvelle expérience tablette » pour les ordinateurs 2-en-1 sous Windows 10. Il s’agit d’une version bêta, et Microsoft précise que celle-ci ne remplace pas immédiatement le mode « Tablette ». Au lieu de cela, la nouvelle expérience tablette sera utilisée lorsque vous utilisez un périphérique 2-en-1 en tant que tablette sans ce mode activé. Pour le moment, il s’agit d’un nouveau type de mode intermédiaire pour les appareils 2-en-1. Le puissant bureau Windows devient beaucoup plus utilisable sur un écran tactile.

Le mode tablette sur les ordinateurs Windows 10 est aujourd’hui une expérience en plein écran. Lorsque vous passez en mode tablette, soit manuellement en cliquant sur le bouton dans le centre de notifications, soit automatiquement en basculant votre PC en « tablette », vos applications prennent tout l’écran. Vous pouvez utiliser des applications côte à côte, mais vous ne pouvez plus utiliser d’applications fenêtrées ni interagir avec le bureau.

En outre, votre menu Démarrer est également remplacé par un écran de démarrage plein écran analogue à ce qui a été introduit avec Windows 8. Les icônes de la barre des tâches disparaissent et vous devez utiliser la vue des tâches pour vous déplacer entre les fenêtres ouvertes. Même les icônes de zone de notifications de votre barre des tâches disparaissent.

Dans la dernière version bêta, qui fait partie de la build 18 970 de la mise à jour 20H1 de Windows 10 destinée aux membres du programme Insider, qui devrait être stable au premier semestre 2020, Microsoft affirme que tout change.

Une expérience transparente avec votre 2-en-1

Selon Microsoft, les personnes qui activent le mode Tablette « resteront sans interruption dans leur habituel environnement de travail ». Plutôt qu’une manière totalement différente d’utiliser Windows, le bureau est simplement plus convivial. Pour rendre ce dernier plus facile à utiliser avec le tactile, les icônes de la barre des tâches sont plus éloignées, le champ de recherche dans la barre des tâches devient un bouton et l’explorateur de fichiers bascule vers une mise en page optimisée pour le tactile. C’est comme utiliser le mode tactile dans Microsoft Office.

Le clavier tactile apparaît automatiquement lorsque vous tapez sur un champ de texte, ce qui permet de taper rapidement et facilement avec l’écran tactile.

Microsoft affirme que cette solution concerne uniquement les ordinateurs 2-en-1. Par conséquent, les tablettes sous Windows 10 qui ne peuvent pas se transformer en PC peuvent toujours disposer de l’ancienne interface tactile de style Windows 8. Cela peut également changer à mesure que Microsoft reçoit des informations et expérimente ce nouveau mode.

Si tout se passe comme prévu, ce nouveau mode Tablette sera mis au point et commercialisé sous Windows 10 20H1 en avril 2020. Cette dernière version comprend également la nouvelle fonctionnalité de téléchargement dans le cloud pour restaurer votre PC. Windows 10 peut désormais télécharger automatiquement la dernière version de Windows 10 de Microsoft et l’installer dans le cadre du processus de restauration, ce qui vous fait gagner du temps de téléchargement.

Mots-clé : 20H1MicrosoftWindows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.